Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fiche

Voir

Dénominations retable
Aire d'étude et canton Cavaillon
Adresse Commune : Cavaillon
Adresse : place Voltaire

Le dessin du retable, signé de Claude Furet, est annexé à un rapport d'expertise d'Etienne Martellange, concernant des travaux dans le choeur. Mais l'iconographie dédiée exclusivement à saint Véran et le projet inscrit dans un arc-de-cercle laissent à penser qu'il ne s'agit pas du retable que Claude Furet installa dans le choeur à partir de 1605, mais plutôt d'un autre destiné à la chapelle Saint-Véran que l'on souhaitait réaménager au tout début du 17e siècle. Ce projet est très intéressant par sa date précoce, avant 1609.

Période(s) Principale : 1er quart 17e siècle
Stade de création croquis
Auteur(s) Auteur : Furet Claude, sculpteur

Une prédelle comportant cinq cadres est surmontée par une triple niche couronnée par un grand fronton triangulaire et flanquée d'ailerons en volute. La niche centrale est en plein cintre, les deux autres, plus petites, rectangulaires. Le décor sculpté devait probablement être en haut relief. L'ensemble pouvait être prévu en pierre, comme l'ancien retable du choeur, du même artiste.

Matériaux pierre, (?), taillé
Précision dimensions

Dimensions non prises.

Iconographies saint Véran : évêque, miracle
saint Véran : évêque, en buste, guirlande
armoiries, cardinal, guirlande
saint : évêque, en buste
figure biblique, en buste
feuille d'acanthe, fleur
pot à feu
croix
Précision représentations

Trois miracles de saint Véran, séparés par des figures en pied, sur la prédelle. Deux bustes d'évêque dans des médaillons au-dessus des niches latérales. Deux médaillons entourés de guirlandes au-dessus des ailerons, avec un buste de saint Véran et des armoiries épiscopales. Une figure biblique en buste (le Christ ?), au centre du fronton, deux pots à feu et une croix en amortissement. Les volutes sont entourées de feuilles d'acanthes et abritent une fleur.

Inscriptions & marques inscription, manuscrit
Précision inscriptions

les marges du dessin comportent deux annotations en italien. En bas à gauche : QUESTI CINQUE [..]ATRI SONO PER LI MIRACOLI DI S. VERANO DA CIASCUNA BANDA ... En haut, à gauche : LOCO / DELLA FIGURA / DI S. VERANO ED / IL DRAGON / [...] / DELL'ARMARIA. A droite : LOCO / DELLA FIGURA / DI S. VERANO ED / IL DRACANO / IN CAMB.. / DELL'ARMARIA.

Statut de la propriété propriété publique
Intérêt de l'œuvre À signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • Prix-fait d'un retable-reliquaire pour l'autel de saint Véran de la cathédrale de Cavaillon (projet avec dessin à la plume de Claude Furet, contresigné par Jérôme, évêque de Cavaillon et Étienne Martellange). [1609]. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 4 G 38.

    f°100, [1609]
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Reynier Françoise - Sauze Elisabeth