Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Eglise paroissiale Saint-Martin

retable de saint Sébastien

Dossier IM84002149 réalisé en 1968

Fiche

  • Vue d'ensemble.
    Vue d'ensemble.
  • Impression

Ce retable de saint Sébastien, par sa forme et son décor, s'apparente aux retables du milieu du 17e siècle, encore nombreux dans la région. Il se distingue cependant par la richesse et l'ampleur de son décor. Les deux toiles peintes concordent parfaitement avec cette datation, bien qu'elles ne soient pas signées ni datées.

Dénominations retable
Titres saint Sébastien

Aire d'étude et canton Pertuis - Pertuis
Adresse Commune : Ansouis
Période(s) Principale : milieu 17e siècle
Dates

Retable architecturé à un seul corps comportant une toile peinte encadrée de deux paires de pilastres et deux colonnes torses, à base moulurée et chapiteau corinthien, posés sur des piédestaux et supportant un entablement surmonté d'un fronton brisé. Entre les rampants du fronton, un cadre-tabernacle contenant une toile peinte, calé par deux ailerons et surmonté d'un entablement cintré. La toile de la travée centrale est rectangulaire, à un seul lé, à grain moyen serré montée sur châssis à une traverse. La couche picturale sur préparation brun-rouge est mince et lisse. La toile est en bon état mais la couche picturale est en mauvais état. La toile du cadre-tabernacle est rectangulaire, à grain moyen serré, en un seul lé. La couche picturale est mince et lisse, très usée et écaillée. La partie inférieure a été sommairement redessinée dans les contours par un trait de pinceau noir.

Catégories menuiserie, peinture
Matériaux bois, peint, polychrome, peint, doré
toile, peinture à l'huile
Précision dimensions

Dimension totale : h = 532 cm ; la = 290 cm. Dimensions toile : h = 195 cm ; la = 150 cm. Dimensions toile du cadre-tabernacle : h = 110 cm ; la = 70 cm.

Précision représentations

Ornements végétaux : pampres sculptés sur le fût des colonnes et pilastres, chutes de fruits, légumes et feuilles sculptées sur le fût des pilastres, rinceaux de feuilles d'acanthes sur la frise de l'entablement, bouquet de feuilles et fruits dans un vase au sommet du cadre-tabernacle. Ornements figuratifs : deux putti sculptés sur le fût des colonnes torses, trois têtes d'anges ailées sur la frise de l'entablement. Ornements architecturaux autour des toiles peintes, sur l'entablement et deux pots à feu encadrant le bouquet sur le cadre-tabernacle. La toile centrale représente saint Sébastien martyrisé entouré de saint Roch et de saint Eloi. La toile du cadre-tabernacle représente saint Paul.

Inscriptions & marques inscription donnant l'identité du modèle, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Au-dessus de saint Sébastien, papier cloué sur l'arbre portant l'inscription : SEBASTIANUS CHRISTIANUS

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Adam Véronique - Blanc J.
J. Blanc

Vacataire, pré-inventaire de 1968.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Fournel Brigitte