Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fiche

  • Vue d'ensemble.
    Vue d'ensemble.
  • Impression
Dénominations retable
Appellations saint Joseph
Aire d'étude et canton Pertuis - Pertuis
Adresse Commune : La Tour-d'Aigues

Le retable de saint Joseph appartient, par sa structure et son décor, à la série de retables du milieu du 17e siècle, abondants dans la région. Cette datation concorde avec celle indiquée sur la toile peinte, 1651. Ainsi, dans les églises de Beaumont-de-Pertuis et Ansouis, deux retables ont comme sujet la mort de saint Joseph. Les compositions sont identiques, avec quelques variantes dans l'attitude de la Vierge. Ces toiles sont également datées du milieu du 17e siècle. Le style de cette œuvre est très proche d'un tableau conservé dans l'église de La Bastidonne, signé C. Degoy et daté 1661 (réf. IM84001509).

Période(s) Principale : milieu 17e siècle
Dates 1651, porte la date
Auteur(s) Auteur : Degoy Claude,
Claude Degoy

Peintre de La Tour-d'Aigues (84), il a réalisé une Donation du rosaire avec saint Eloi en 1661 qui orne l’église paroissiale de La Bastidonne (84).

Connu à Aix en 1667, son fils Michel Degoy signe ses quittances.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre, (?), attribution par analyse stylistique

Le retable est à un seul corps comprenant un toile peinte encadrée d'une baguette sculptée et de deux pilastres à base moulurée et chapiteau corinthien. Devant les pilastres, des colonnes torses à chapiteau corinthien portant un entablement rectiligne couronné d'un fronton triangulaire brisé. Le tableau est constitué d'une toile à grain moyen très serré à deux lés. Le châssis est invisible. La couche picturale est mince et lisse. Il représente la mort de saint Joseph.

Catégories menuiserie
Matériaux bois, peint, doré
toile, support, en 2 lés, peinture à l'huile

Précision dimensions

Dimensions : h totale = 333 cm. Dimensions peinture sur toile : h = 187 cm ; la = 150 cm.

Inscriptions & marques date, sur l'oeuvre
inscription concernant l'auteur, sur l'oeuvre, (?)
Précision inscriptions

Date et signature à demi-effacée, à droite sous le manteau de Joseph : 1651 D (e ou o) g...fe...

Précision état de conservation

Le retable est en mauvais état. Il manque la partie centrale du couronnement. Pas de restauration. La couche picturale de la peinture est en mauvais état, sans aucune restauration.

Références documentaires

Bibliographie
  • Boyer, Jean. La peinture et la gravure à Aix-en-Provence aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles (1530-1790). Dans : Gazette des Beaux-Arts, tome LXXVIII, juillet-septembre 1971, 188 p.

    P. 112.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Blanc Jean - Adam Véronique - Fournel Brigitte