Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Eglise paroissiale Saint-Martin

retable de saint Joseph

Dossier IM84002148 réalisé en 1968

Fiche

  • Vue d'ensemble.
    Vue d'ensemble.
  • Impression

Ce retable de saint Joseph, par sa forme et son décor, s'apparente aux retables du milieu du 17e siècle conservés dans la région. Il a malheureusement été amputé de son couronnement, qu'on peut restituer facilement avec un fronton brisé et un cadre-tabernacle contenant un seconde toile peinte. La date de 1643 inscrite sur la toile centrale concorde avec la datation du retable. Elle doit être rapprochée de deux autres toiles représentant la mort de saint Joseph, situés dans les églises de La Tour d'Aigues et de Beaumont de Pertuis.

Dénominations retable
Titres saint Joseph

Aire d'étude et canton Pertuis - Pertuis
Adresse Commune : Ansouis
Période(s) Principale : 2e quart 17e siècle
Dates 1643, porte la date

Retable architecturé à un seul corps, comprenant une toile peinte encadrée par deux pilastres et deux colonnes à base moulurée et chapiteau corinthien, posés sur de hauts stylobates et portant un entablement formé d'une architrave moulurée, d'une frise et d'une corniche à denticules et modillons. Il est en mauvais état. Le couronnement du retable a disparu. La corniche de l'entablement est fendue et disjointe, le chapiteau de la colonne droite est fendu verticalement, une tête d'ange a disparu, le bois est vermoulu. Le retable a été entièrement repeint au siècle dernier. La toile centrale est rectangulaire, en deux lés horizontaux montés sur châssis. Sur préparation brune, couche picturale mince et lisse, vernie. Mais celui-ci a disparu, la couche picturale est sale et la toile est en mauvais état.

Catégories menuiserie, peinture
Matériaux bois, peint, polychrome
toile, peinture à l'huile
Précision dimensions

Dimension totale : h = 228 cm ; la = 280 cm. Dimensions toile : h = 170 cm ; la = 145 cm.

Précision représentations

Le retable comprend des ornements végétaux : pampres sculptés sur la partie supérieure des colonnes et des pilastres, chutes de fruits mêlés de feuilles d'acanthes. Des ornements figuratifs : têtes d'anges ailés. Des ornements d'architecture autour de la toile et sur la corniche. La toile représente la mort de saint Joseph.

Inscriptions & marques date, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Date inscrite dans l'angle inférieur droit : 1643.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Adam Véronique - Blanc J.
J. Blanc

Vacataire, pré-inventaire de 1968.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Fournel Brigitte