Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
église paroissiale Saint-Julien

retable de saint Joseph, 2 gradins d'autel et un tabernacle

Dossier IM04001756 réalisé en 2009

Fiche

Dénominations retable, gradin d'autel, tabernacle
Appellations retable de saint Joseph
Parties constituantes non étudiées autel
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Annot
Adresse Commune : Ubraye
Emplacement dans l'édifice bas-côté
Période(s) Principale : 17e siècle

Les 2 gradins, le tabernacle et le retable sont en bois composé de plusieurs panneaux et présentent un décor en relief sculpté dans la masse, doré à la feuille d'or, doré et peint polychrome. Le retable comprend un dais en bois sculpté en haut relief cloué sous l'entablement. Un décor rapporté en métal doré, représentant des étoiles, est cloué sur la draperie de la travée centrale.

Catégories menuiserie, sculpture
Structures élévation, droit
Matériaux bois, structure, décor, décor dans la masse, décor en relief, décor rapporté, doré à la feuille d'or, peint, doré, polychrome
métal, décor rapporté, doré
Précision dimensions

Dimensions du tabernacle : h = 43,5 ; la = 38 ; pr = 45. Dimensions du gradin inférieur : h = 21,5 ; la = 219 ; pr = 36. Dimensions du gradin supérieur : h = 22 ; la = 162,5 ; pr = 20. Dimensions du retable : h = 357,5 (à partir de l'autel) ; la = 224 (dimension approximative).

Iconographies ornement végétal
rinceau : feuille, pavot
feuille : laurier
pampre
fleur de lys
chute végétale
écaille : en forme de
calice
hostie
angelot : tête
nuée
Tétragramme
croix
gloire
médaillon
draperie
cordon
étoile
dais
ove
pilastre
chapiteau corinthien
entablement
fronton
Précision représentations

Porte du tabernacle ornée d'un calice, d'une hostie et d'une croix. Chutes végétales de part et d'autre de la porte. Deux têtes d'angelots surmontent la porte. Rinceaux végétaux à fleurs de pavot et médaillons sur les gradins. Sur le retable, pilastres latéraux ornés de pampres et piédestaux ornés de feuilles de laurier. Pilastres à chapiteaux corinthiens. Dans la travée centrale, draperies soutenues par des cordons, sur fond parsemé de fleurs de lys et d'étoiles. Draperies surmontées d'un dais avec décor en forme d'écailles. Entablement orné d'une frise de rinceaux de feuilles et de fleurs de pavot et aux extrémités latérales de têtes d'angelot. Couronnement composé d'un fronton en arc brisé reçevant au centre un Tétragramme auréolé d'une nuée, d'une gloire, d'angelots et sommé d'une croix.

Inscriptions & marques inscription, monogramme, en relief, peint, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Inscription sculptée en relief et peinte en doré aux extrémités du gradin supérieur. A gauche : FBR. A droite : APR.

États conservations mauvaises conditions de conservation
partie bûchée
repeint
oeuvre mutilée (?)
Précision état de conservation

L'ensemble présente un décor dont le fond est repeint en blanc sur une couche picturale bleue plus ancienne. Repeints ponctuels en rouge et en doré (monogrammes des gradins d'autel). Usure de la dorure. Eclats et bois fendu (gradins d'autel). Les fleurs de lys de la draperie ont été bûchées. Les étoiles en métal ont été rapportées ultérieurement. Le panneau central devait probablement être assorti de panneaux latéraux comme en témoignent les gonds toujours en place. Les gonds de la porte du tabernacle ont été remplacés. Problème d'humidité du mur et de la voûte qui entraîne un dépôt de matière sur l'ensemble.

Statut de la propriété propriété de la commune
Protections classé au titre objet, 1995/01/30
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Boscal de Reals Aude