Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Nicolas

Retable de Notre-Dame de Vertus puis de saint Nicolas

Dossier IM84001563 réalisé en 1968

Fiche

Dénominations retable
Appellations de Notre-Dame de Vertus, de Saint-Nicolas
Aire d'étude et canton Pertuis - Pertuis
Adresse Commune : Pertuis
Adresse : place Mirabeau
Emplacement dans l'édifice Troisième chapelle nord
Mur nord

Ce retable, daté des années 1680-1690 par la bibliographie, a changé d'affectation.

Période(s) Principale : 4e quart 17e siècle

Retable en noyer architecturé (avec groupe sculpté posé sur le tabernacle) adossé au mur et placé sur le deuxième gradin d'un autel de marbre.

Son soubassement est une longue planche sur laquelle sont clouées deux planches sculptées. Des planches verticales d'inégales largeur, assemblées sans doute par tenons le constituent. Entablement, cartouche et volutes sont sculptés indépendamment.

Ce retable plat présente deux petits ressauts sur l'entablement au droit des pilastres. Son soubassement à deux niveaux séparés par une baguette moulurée admet en son centre un arc plein cintre aveugle servant de niche pour le groupe sculpté. Celui-ci est encadré de deux bandes verticales faisant office de pilastres et portant un entablement à frise et corniche moulurée. Deux larges ailerons calent la composition. Sur l'entablement, deux volutes encadrent un gros cartouche.

Ce retable est entièrement doré, son décor est gravé dans la masse sur un apprêt de plâtre tout comme le sont les motifs sculptés rapportés.

Catégories menuiserie
Structures plan, rectangulaire
Matériaux noyer, peint, doré, décor rapporté, décor dans la masse
Précision dimensions

Dimensions totales : h = 243, l = 250. Dimensions du soubassement : h = 33, l = 175. Dimensions de l'arc central : h = 120, l = 60. Dimensions des pilastres : h = 130, l = 16. Dimensions de l'entablement : h = 25, l = 140. Dimensions du cartouche : h = 55, l = 40.

Précision représentations

Le groupe sculpté représente saint Nicolas sauvant les trois enfants à demi-immergés dans le saloir.

Sur le médaillon du cartouche est gravée la colombe du saint Esprit.

Des rinceaux de feuillages avec petites fleurs et fleurons, en frise, ornent la partie inférieure du soubassement. Sur sa partie supérieure, une frise de cœurs percés d'une flèche alternant avec des cœurs enflammés se détache sur un fond gaufré.

Sous l'arc central, figure un grand soleil sur un fond gaufré. L'encadrement de l'arc est orné d'une guirlande de feuilles et de fleurs de laurier, avec à la clef, une fleur de dahlia et dans les écoinçons, une fleur d'artichaut.

Sur les pilastres, une chute de fleurs et de feuilles suspendue par un linge noué autour d'un chérubin se présente sur un fond strié.

Les ailerons sont ornés de palmes et de fleurons. De l'extrémité supérieure pend une guirlande de fleurs et de feuilles. Sur le dos des ailerons, une excroissance sert de support à une vase orné d'un bouquet de fleurs et de fruits.

Sur les ressauts de la frise de l'entablement figure grosse fleur de dahlia.

Le cartouche supérieur orné sur les côtés de volutes couchées dessine un médaillon en forme de cœur. Ces volutes sont soulignées d'un rang d'oves et de deux tiges de laurier fleuries.

Inscriptions & marques inscription concernant l'iconographie, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Sur la frise de l'entablement, au-dessus de l'arc, se lit une inscription gravée et dorée : "NOTRE DAME DE VERTUS".

Précision état de conservation

Le retable a subi des remaniements dans son soubassement : les extrémités sont constituées d'éléments rapportés, parfaitement adapté au dessin des ailerons mais portant un décor non cohérent avec le décor de ces derniers (?).

D'autre part, la statue qui été placée au centre du retable à l'origine a disparu ainsi que la console qui la soutenait (on en voit le dessin sur le soubassement).

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Bibliographie
  • GLOTON, Jean-Jacques. Renaissance et baroque à Aix-en-Provence. - Rome : Ecole Française de Rome, 1979, 222 p.

    p.395
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Adam Véronique - Bonan Aurélie - De la Moureyre Pascale
Pascale De la Moureyre

Vacataire, pré-inventaire 1968.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.