Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Eglise paroissiale Saint-Gervais-et-Saint-Protais dite église haute

Retable de la Transfiguration du Christ

Dossier IM84001659 réalisé en 2015

Fiche

  • Vue générale.
    Vue générale.
  • Impression
Dénominations retable
Titres Transfiguration du Christ
Aire d'étude et canton Vaucluse
Adresse Commune : Bonnieux
Emplacement dans l'édifice choeur
derrière le maître-autel

Retable du 16e siècle avec la représentation des potentiels commanditaires de l’œuvre, deux personnages en costume Renaissance représentés en pied sur des socles en culs-de-lampe. Il s'agirait de Guillaume des Baux d'Orange et de Monet Dupuy-Montbrun, dont les armoiries sont peintes au registre inférieur près des piédestaux. R. Bruni émet une alternative dans son ouvrage consacré à Bonnieux et perçoit dans le personnage de droite portant l'épée un membre de la puissante famille de Sabran qui porte "de gueules au lion d'argent". Cette représentation serait un hommage commémoratif à Guillaume de Sabran qui fut confrère affilié à l'Ordre du Temple, rapprochement qui accréditerait la présence des Templiers à Bonnieux.

Ce retable est mentionné dans l'inventaire de 1906 sous le n°2 parmi les "biens dont la Fabrique n'a que la jouissance" : "Dans le fonds du sanctuaire, sculpture au-dessus de la porte de la sacristie. Retable Renaissance. la Transfiguration de Notre Seigneur Jésus Christ. Les personnages sont dorés. les figures elles-mêmes toutes dorées. Pièce très intéressante, toute en bois, bien conservée. Au tabernacle, en demi-relief, la Cène."

Ce retable remarquable par la qualité et l'expression des personnages est classé depuis 1908.

Période(s) Principale : 16e siècle , (?)
Auteur(s) Personnalité : Baux d'Orange Guillaume (des),
Guillaume (des) Baux d'Orange

Guillaume des Baux d'Orange issu d'une grande famille de la noblesse provençale serait l'un des commanditaires du retable de la Transfiguration du Christ de l'église haute de Bonnieux (Vaucluse). Les armoiries peintes seraient les siennes.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
commanditaire, (?)
Personnalité : Dupuy-Montbrun Monet,
Monet Dupuy-Montbrun

Monet Dupuy-Montbrun (?) serait l'un des commanditaires du retable de la Transfiguration du Christ de l'église haute de Bonnieux (Vaucluse). Les armoiries peintes seraient les siennes.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
commanditaire, (?)

Retable composé d'un arc surbaissé retombant sur des pilastres et cantonné de deux colonnettes portant un entablement. Trois registres composent ce retable à colonnes latérales sur piédestaux, prédelle, entablement et fronton. Il est en bois polychrome et doré. Les différents personnages du Jugement dernier se déploient sur les quatre registres, en haut-relief et en ronde-bosse. Décor en bas relief, décor en ronde-bosse.

Catégories menuiserie, sculpture
Structures rectangulaire vertical élévation, droit
Matériaux bois, polychrome, doré, décor en bas relief, décor en ronde bosse
Précision dimensions

h = 500 ; l = 298 ; pr = 58

Précision représentations

L'iconographie riche se déploie sur quatre registres. Le décor est omniprésent.

Décor architecturé : colonnes à chapiteaux corinthiens ornementées de rinceaux, arc en plein cintre devant lequel sont placés les huit personnages centraux de la scène.

Au centre, dominant l'ensemble, le Christ, bras ouverts, apparait à ses trois disciples Pierre, Jacques et Jean agenouillés à ses pieds le regardant et semblant éblouis. A la droite du Christ, Moise présentant les tables de la Loi et à la gauche, le prophète Elie tenant un phylactère. De part et d'autre, les deux personnages en costume Renaissance représentés en pied sur des socles en culs-de-lampe seraient les donateurs de ce retable.

Au registre inférieur, entre les piédestaux à inscriptions et les armoiries peintes, la prédelle traitée en bas-relief figure une représentation de la Cène.

L'entablement à décor denticulé doré sur fond rouge est surmonté d'un fronton à cartouche rectangulaire assorti de deux anges adorateurs et surmonté d'un vase. Dans le cartouche : Dieu le Père, main droite levée et main gauche tenant le globe.

Précision inscriptions

Inscriptions (peintes en noir sur les piédestaux) : partiellement illisible sur le piédestal gauche, DE TALI / ROENA / LAUDETUR / VIREN [...] (sur le piédestal gauche). Armoiries : écus à pointe timbrés d'une couronne "de gueules...." (blason gauche) et "d'or au lion de gueules" (blason droit).

Précision état de conservation

Très mauvais état : nombreuses lacunes, manques, instabilité, humidité, devis pour la conservation et la restauration du retable (CRETOA, 1984) jugé dans un "état de délabrement, vermoulue et très fragile".

Statut de la propriété propriété de la commune
Protections classé au titre objet, 1908/12/05

Références documentaires

Documents d'archives
  • Direction générale des domaines. Biens des fabriques et des menses du diocèse d'Apt. Inventaire des biens dépendant de la fabrique paroissiale de Bonnieux et inventaire des biens de l'Etat, des départements et des communes dont la Fabrique n'a que la jouissance [Inv. bis], dressé en vertu de l'art. 3 de la loi du 9 décembre 1905, 7 février 1906. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 9 V 4.

    n°2 (Inv. bis)
  • Liste des demandes de protection (classement et/ou inscription) établies par le Conservateur des Antiquités et Objets d'Art à l'attention du service de la Conservation des Monuments historiques, 21-22 octobre 1983. Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Conservation régionale des Monuments historiques, Aix-en-Provence.

    Demande de restauration
  • Documentation des Objets mobiliers. Vaucluse. Bonnieux, Eglise : 84 / 051. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Paris.

    Devis estimatif et descriptif de restauration du retable.
(c) Département de Vaucluse ; (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Vergne Sophie