Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

réservoir

Dossier IA04002691 réalisé en 2014

Fiche

Dénominations réservoir
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Moustiers-Sainte-Marie
Adresse Commune : La Palud-sur-Verdon
Lieu-dit : Hernier
Adresse : R.D. 952
Cadastre : 2014 W3 116

Le cadastre de 1835 ne mentionne aucune construction à cet emplacement. La construction de ce réservoir remonte à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle.

Période(s) Principale : limite 19e siècle 20e siècle

Ce réservoir est situé à environ 500 mètres au sud-ouest du village de La Palud, dans un environnement d'anciennes terres agricoles aujourd'hui pâturées de manière extensive, en contrehaut de la R.D. 952.

A l'origine accolé à un bâtiment agricole qui est aujourd'hui ruiné, le réservoir est constitué d'un bassin maçonné dont les parois reçoivent un enduit d'étanchéité de type béton romain, qui possède une margelle en briques sur chant.

L'ensemble du bâtiment est construit en maçonnerie de moellons calcaires, avec quelques remplois de pierre de taille, également calcaire. Les élévations reçoivent un enduit à inclusions de petits cailloux et de tessons de terre cuite. Seul le mur sud est entièrement ouvert, hormis un pilier maçonné qui vient soutenir une panne de la charpente ; les autres murs sont aveugles. Dans l'axe de ce pilier, juste en dessous de la margelle en brique, on remarque une section de canalisation en terre cuite qui fait office d'évacuation du trop-plein.

Deux vantaux, en menuiserie munie d'un grillage, viennent interdire l'accès au bassin.

Le toit à un pan possède une charpente à pannes, il est couvert en tuile creuse. L'avant-toit est constitué du débord des tuiles de couverture.

Murs calcaire moellon sans chaîne en pierre de taille enduit
brique
Toit tuile creuse
Étages étage de soubassement
Couvertures toit à un pan
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Laurent Alexeï