Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

réservoir de La Maline

Dossier IA04002735 réalisé en 2014
Dénominations réservoir
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Moustiers-Sainte-Marie
Adresse Commune : La Palud-sur-Verdon
Lieu-dit : la Maline
Adresse : R.D. 23
Cadastre : 1835 C3 non cadastré (853) ; 2014 C2 non cadastré (sur la parcelle 725)

Cette source n'est pas mentionnée sur le cadastre de 1835. Cependant, l'existence d'une parcelle de "jardin" située une dizaine de mètre en contrebas témoigne de son existence et de son usage à cette époque.

Au début des années 1930, l'aménagement et l'ouverture au tourisme du sentier des Gorges du Verdon par la Touring Club de France rend nécessaire l'alimentation en eau du gîte d'étape créé dans l'ancienne ferme de la Vieille Maline.

Le département et la commune sont sollicités pour participer au financement de la construction et du captage des eaux de la source de "La Saule" ou "du Saule", qui est alors "canalisée pendant quelques mètres à sa sortie des rochers dans des tuyaux ouverts creusés dans du bois".

A la demande du Touring-Club de France et du département des Basses-Alpes, l'ingénieur en chef du génie rural précise que son administration ne peut étudier et subventionner cet aménagement que si il "a le caractère d'une amélioration agricole d'intérêt collectif", comme par exemple l'alimentation d'un abreuvoir pour les troupeaux de cette région". Dans le cas de l'intégration d'un aménagement public, le service du génie rural aurait toute compétence "pour statuer sur ce cas un peu spécial".

Cette installation comprend le captage, une canalisation d'amenée jusqu'à un "réservoir de 15 m3 en béton de ciment armé", ce dernier alimentant "une fontaine avec lavoir et abreuvoir".

"La source sera captée au moyen d'un dispositif se composant de deux bras de captage ouverts en forme de V et aboutissant à un regard de visite". "La canalisation d'amenée sera en tube d'acier étiré sans soudure, joint à la filasse de plomb, ou joint standard, 0,040 de diamètre intérieur. [...] Sa longueur totale est de 604 m 25". Un regard pour vanne de purge sera installé à mi-parcours de la canalisation d'amenée. Le réservoir "sera enfoui dans le sol et recouvert de remblais jusqu'à un mètre de hauteur au-dessus de la dalle de recouvrement". Construit "sur un massif en béton de chaux hydraulique", le réservoir sera "entièrement en béton de ciment armé". La canalisation de distribution sera du même type et du même diamètre que la canalisation d'amenée, pour une longueur de près de 59 mètres. "La fontaine avec lavoir et abreuvoir [sera] en béton de ciment".

L'ensemble est estimé pour un total de 65 400 francs.

La couverture a été refaite en 2006, comme l'atteste la date peinte et accompagnée des initiales JB et LP.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Secondaire : 1er quart 21e siècle
Dates 1932, daté par source
2006, porte la date

Cet aménagement est situé à environ 500 mètres au nord-est du Chalet de La Maline, dans le Ravin de Charansole, à une vingtaine de mètres en contrehaut de la R.D. 23.

Il est installé sur une source qui sourd au pied d'un escarpement rocheux. Une tranchée de captage est aménagée au pied de la paroi, avec canaux en béton munis de couvercles. L'eau est ainsi captée et collectée dans un réservoir, ou chambre de captage, construit en béton et muni d'un jour de visite fermé par un volet métallique.

L'eau est ensuite acheminée au Chalet de La Maline par une canalisation enterrée.

L'ensemble est fermé par un petit mur maçonné en moellons calcaires, et muni d'un portillon de visite ; il est abrité par un toit en appentis sur charpente métallique légère, couvert en plaques de bac acier vert.

Murs calcaire moellon sans chaîne en pierre de taille
Toit acier en couverture
Couvrements
Couvertures appentis
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • État de section du cadastre de la commune de La Palud, 1836. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains, 3 P 259.

    Section C, dite du Village.
  • Dossier d'alimentation en eau potable du gite d'étape de la Vieille Maline, 1932. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 7 M 093.

Documents figurés
  • Plan cadastral de la commune de La Palud. / Dessin à l'encre sur papier par Gelinsky, géomètre du cadastre, 1835. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 105 Fi 144 1 à 105 Fi 144 14.

    Section C, feuille 3, édicule non cadastré, échelle d'origine 1/5000e.
  • Plan de l'ouvrage de captage [plan et coupes]. / Dessin, lavis, 1932. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 7 M 093.

  • Réservoir de 15 m3 en béton de ciment armé. [coupe longitudinale, coupe transversale]. / Dessin, lavis, 1932. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 7 M 093.

  • Regard avec vanne de purge. / Dessin, lavis, 1932. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 7 M 093.

  • Fontaine avec lavoir et abreuvoir. / Dessin, lavis, 1932. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains. 7 M 093.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Laurent Alexeï