Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Reposoir Saint-Jean-Baptiste (oratoire de procession)

Dossier IA04002601 réalisé en 2006

Fiche

Dossiers de synthèse

Précision dénomination oratoire de procession
Vocables Saint-Jean-Baptiste
Dénominations reposoir
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Saint-André-les-Alpes
Adresse Commune : Saint-André-les-Alpes
Lieu-dit : Les Glaïres
Adresse : chemin des Vertus
Cadastre : 2016 D 823

Le reposoir n'apparaît pas sur le cadastre napoléonien de 1838. Son érection est sans doute liée à celle de la chapelle Saint-Jean-Baptiste (Référence IA04001892) en 1854. Le reposoir est en effet un oratoire de procession destiné à recevoir la statue du saint lors de la procession annuelle à l'occasion de la fête de la nativité de saint Jean Baptiste ; il date donc sans doute du 3e quart du 19e siècle. La statue de procession, en plâtre, date également de la même période, elle pourrait avoir été commandée à cette fin. Statue de procession : saint Jean Bapstite.Statue de procession : saint Jean Bapstite.

Cette procession est de nos jours toujours très suivie dans la paroisse de Saint-André-les-Alpes : après une messe et une journée de festivités à la chapelle, le saint est descendu à la lueur des flambeaux jusqu'à l'église paroissiale, avec une halte au reposoir, et, après une bénédiction à l'église paroissiale, le feu de la Saint-Jean est allumé sur la place de l'Eglise.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle

La forme de l'édicule est liée à sa fonction : sur une base massive en pierre de taille, à hauteur d'homme, un espace est ménagé afin de poser la statue de procession sous un dais architecturé, également en pierre de taille de calcaire.

Murs calcaire pierre de taille
Précision dimensions

h = 267 ; la = 150 ; pr = 101.

Statut de la propriété propriété de la commune (?)

Références documentaires

Bibliographie
  • GAVOT, Jean, IRIGOIN, Pierre. Les oratoires Bas-Alpins. Aix-en-Provence : Edition des Amis des Oratoires ; 2e éd. mise à jour, 74 p. : ill., 1961.

    p. 58.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Masson-Lautier Maïna