Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

quai d'amarrage

Dossier RA13000118 réalisé en 2011
Précision dénomination quai d'amarrage
Dénominations quai
Aire d'étude et canton bassin du Rhône - Istres-Sud
Hydrographies Arles à Fos-sur-Mer (canal d') Rhône à Fos (canal du)
Adresse Commune : Fos-sur-Mer
Cadastre : 2008 AC 7, AC 7

Le complexe industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer, constituant le bassin ouest du Grand Port Maritime de Marseille, se développe dans les années 1970. Le quai d'amarrage se trouve sur la dernière section du canal du Rhône à Fos (Référence : IA13004105), canal ouvert en 1984. Ancien quai privé utilisé pour le déchargement de matériaux de construction, il appartient aujourd'hui au Grand Port Maritime de Marseille, sur une parcelle qui ne dispose pas d'affectation particulière.

Période(s) Principale : 4e quart 20e siècle , (?)
Auteur(s) Auteur : Grand Port Maritime de Marseille,
Grand Port Maritime de Marseille

Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) crée par un décret de 2008. Il est chargé d'exploiter, de gérer et de promouvoir les installations portuaires de Marseille à Fos-sur-Mer. Entre 1966 et 2008 on le désigne comme port autonome de Marseille.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
maître d'oeuvre

Le quai d'amarrage du complexe portuaire de Fos est situé à la limite nord-ouest de la commune de Fos-sur-Mer, sur la dernière section du canal du Rhône à Fos (Référence : IA13004105) qui rejoint à cet endroit les eaux du canal d'Arles à Fos (Référence : IA13004106). Il se trouve en rive gauche, en aval du pont ferroviaire double (Référence : IA13004069) - ce dernier juxtaposé au pont de la R.D. 268 (Référence : IA13004068). Le mur de quai, une simple paroi en pierre de taille enduite de ciment, comporte des bittes d'amarrage en métal. On observe sur cette paroi des traces d'anciennes fixations qui pouvaient soutenir des appontements.

Murs pierre
métal
pierre de taille

Quai situé sur la rive gauche du canal d'Arles à Fos, à Fos-sur-Mer, en aval du pont de la R.N. 268 et du pont ferroviaire.

Statut de la propriété propriété d'un établissement public de l'Etat
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Redon Clotilde - Havard Isabelle - Decrock Bruno