Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

presbytère

Dossier IA04000664 réalisé en 2005

Fiche

Dénominations presbytère
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Barrême
Adresse Commune : Clumanc
Lieu-dit : Saint-Honorat
Cadastre : 2000 WK 131

Non figuré sur le plan cadastral de 1837, ce presbytère ne correspond pas à celui qui est signalé dans un questionnaire adressé à l'évêché vers 1840 et décrit dans la visite pastorale de 1865. Sa construction, projetée en 1869, a été effectuée entre 1873 et 1878 par l'entrepreneur Benjamin Blanc sur les plans de l'architecte départemental Lutton.

D'après le projet de Lutton, le presbytère devait se composer d'un rez-de-chaussée ou sous-sol au sud, et de deux étages. La couverture devait être en tuiles creuses et la pierre de taille devait provenir des carrières du Sault du Loup à Barrême. Le procès verbal de réception des travaux date du 10 septembre 1878. Le projet de construction d'un hangar réclamé par le desservant en 1897 ne semble pas avoir abouti. D'après un témoin, il aurait été incendié le 19 juillet 1944 et depuis laissé en ruine.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1874, daté par source
Auteur(s) Auteur : Lutton,
Lutton

Lutton, architecte diocésain à partir de 1868, dirige la construction de l'église paroissiale de Barrême. Architecte départemental en 1873, fournit les plans du presbytère de Clumanc.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte départemental, attribution par source
Auteur : Blanc Benjamin, entrepreneur, attribution par source

Bâtiment unique, rectangulaire, entouré d'un petit jardin soutenu au sud par un mur. Plan symétrique avec escalier central à volées parallèles, vestibule au rez-de-chaussée et palier à l'étage distribuant 2 pièces à chaque niveau. L'élévation antérieure, au sud, est ordonnancée en 3 travées, celle du milieu composée d'une porte surmontée d'une petite fenêtre en plein-cintre. La porte concentre tout le décor dans son encadrement en pierre de taille à piédroits harpés et linteau délardé en arc en mitre sous une corniche moulurée et un fronton trilobé gravé d'une croix à branches pommetées.

Murs calcaire
enduit
moellon sans chaîne en pierre de taille
Toit tuile creuse
Étages étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
Élévations extérieures élévation ordonnancée
Couvertures toit à longs pans
Escaliers escalier intérieur : escalier tournant à retours
États conservations menacé
Techniques sculpture
Représentations croix
Précision représentations

Sur le fronton de la porte : croix à branches pommetées gravée.

Statut de la propriété propriété de la commune, []

Références documentaires

Documents d'archives
  • Extrait du registre des délibérations du conseil municipal de la commune de Clumanc [presbytère Saint-Honorat]. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 131

    Le conseil municipal approuve le 14/11/1869 le plan et le devis de l'architecte Lutton concernant la construction d'un nouveau presbytère (paroisse Saint-Honorat).
  • Projet de construction du presbytère, 1873 [Saint-Honorat à Clumanc]. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 131

    Le 28/0/1873 l'architecte Lutton établit le projet de construction.
  • Décompte général des travaux de construction du presbytère de St Honnorat adjugé au sieur Blanc Benjamin, par acte approuvé le 5 juin 1874 et procès-verbal de réception. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 131

    Le 10 septembre 1878, l'architecte départemental Lutton établit le procès-verbal de réception des travaux du presbytère exécuté par Benjamin Blanc de Clumanc.
  • Extrait du registre des délibérations du conseil municipal de la commune de Clumanc. Suite de la séance du 28 mars 1897. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 131

    Projet de construction d'un hangar.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Laurent Alexeï - Sauze Elisabeth