Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

poste de commande dit Centre de Régulation Intégré ou vigie des bassins ouest

Dossier IA13005984 inclus dans Port de la Lèque réalisé en 2015

Fiche

Appellations vigie des bassins ouest , Centre de Régulation Intégré
Dénominations poste de commande
Aire d'étude et canton Bouches-du-Rhône
Adresse Commune : Port-de-Bouc
Lieu-dit : la golfe de Fos
Adresse : chemin jetée
Cadastre : 2015 AA 214

En 1977, le Centre de Régulation Intégré (CRI) s'installe sur le quai de la Lèque. En 1982, des travaux de réfections du quai de la Lèque ont lieu, ainsi qu'en 1987 et 1991 où des aménagements d'installations portuaires sont réalisés.

Période(s) Principale : 20e siècle
Dates 1977, daté par source
Auteur(s) Auteur : Jaubert Gaston
Gaston Jaubert (1918 - )

Etudiant à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris à partir de 1939, Gaston Jaubert se forme auprès d'Auguste Perret, de Louis Arretche, d'Eugène Baudouin et du Corbusier. Entre 1950 et 1956 il s'associe à Marcel Desmet pour des logements au Maroc. Installé à Paris entre 1957 et 1961, il défend avec André Bloc et Piere Vago un langage architectural moderne et un renouveau de l'urbanisme. Il s'installe à Salon-de-Provence en 1962. En 1966 il est nommé architecte en chef du port autonome de Marseille pour la zone de Fos-sur-Mer dont il etudie le plan d'urbanisme.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

La capitainerie du port de la Lèque est installée dans le Centre de Régulation Intégrée dite la Tour Vigie. Cette tour vigie regroupe toutes les professions maritimes nécessaires au bon fonctionnement du complexe portuaire du GPMM : administration, service portuaire de sureté / sécurité maritime et fluviale, service de bathymétrie, un bataillon de marin-pompiers, un peloton de surveillance maritime et portuaire (PSMP). Cette tour s'élève à 23 mètres du sol pour une meilleure perception de l'espace maritime.

Murs béton
Typologies bâtiment lié à l'activité portuaire
Statut de la propriété propriété de l'Etat, affecté à un établissement public ; affecté au Grand Port Maritime de Marseille
Précisions sur la protection

Atlas des paysages : Golfe de Fos

Références documentaires

Documents figurés
  • Port-de-Bouc : La jetée de la Lèque [vers 1904]. /Carte postale, auteur inconnu, Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille, 6 FI 2125.

  • Vue aérienne du port de la Lèque vers 1978./ Carte postale couleur, auteur inconnu. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille, 6 FI 8065.

  • Port-de-Bouc (B. d. R) : Le phare. / Carte postale reproduite dans Crétinon C., Morata E. et Ros J., 2002. Port-de-Bouc, mémoires en images. Alan Sutton éditeur.

  • Port-de-Bouc : Le port de la Lecque [vers 1881]. /Carte postale, noir et blanc, auteur inconnu. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille, 6 FI 2124.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - de Geyer Benoit