Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

poste d'observation dit tour de Sanary

Dossier IA83001959 réalisé en 2015

Fiche

Précision dénomination tour de Sanary
Dénominations poste d'observation
Aire d'étude et canton Var
Adresse Commune : Sanary-sur-Mer
Adresse : Tour
Cadastre : 2015 AP 655

Erigée entre 1266 et 1296 la tour de Sanary couvre la surveillance de la baie de Toulon. Edifiée sur un récif affleurant à la côte, sa base est rehaussée par la suite d'’un talus défensif en pierre. Le rez-de-chaussée accueille un magasin, le premier étage le poste de garde et les couchettes des officiers, le dernier étage abritait l’'armurerie et un pigeonnier. Au début du 16e siècle les habitants sont autorisés à s'installer au pied de la tour. Ce monument marque le développement urbain de la ville de Sanary, anciennement Saint-Nazaire, bourg dépendant d’'Ollioules. A partir du 16e siècle, la tour est convertie en prison puis en grenier pour les provisions. Longtemps abandonnée, elle est restaurée par la ville et ouverte au public en 1990. En 1994, elle est mise à la disposition de l'association Musée Frédéric-Dumas. Elle abrite aujourd’hui’hui des collections d'archéologie sous-marine provenant de fouilles de la baie de Sanary à la rade du Brusc.

Période(s) Principale : 4e quart 13e siècle
Dates 1296, daté par source

La tour de Sanary est située quai Charles de Gaulle sur le port de Sanary. L'édifice de section carrée mesure 21 mètres de haut et 8 mètres de côté. La construction est en pierre de taille calcaire. Le bâtiment est englobé par plusieurs constructions qui ne laissent dépasser que son sommet. L’a porte d'entrée principale en plein-cintre est postérieure à la construction. Le rez-de-chaussée est accessible par un escalier de pierre construit sur deux demi-arches. Les trois étages sont voûtés. L’'alternance du sens des voûtes, perpendiculaires entre elles, permet de répartir les masses sur les murs. Des archères, droites et à base plongeante sont percées à chaque étage, deux par côtés. De la terrasse on dispose d'une vue sur le port et la baie.

Murs pierre
États conservations remanié
Statut de la propriété propriété de la commune, affecté à une association ; affecté à l'association du musée Frédéric Dumas ; ouvert au public
Précisions sur la protection

Atlas des paysages : littoral occidental

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Carteron Sophie
Sophie Carteron

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.