Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Port Saint-Laurent

Dossier IA06001726 réalisé en 2015

Fiche

Précision dénomination port de plaisance
Appellations port Saint-Laurent
Destinations port de plaisance
Parties constituantes non étudiées digue, quai, établissement portuaire
Dénominations port
Aire d'étude et canton Alpes-Maritimes
Adresse Commune : Saint-Laurent-du-Var
Adresse :
Cadastre : 2015 AN 53

La commune de Saint-Laurent-du-Var, s'engage dans l'aménagement d'’un port de plaisance en 1975. La commune conclue un contrat de concession avec l'’Etat, tout en sous-concédant l'’opération à deux sociétés privées. Une convention est signée en 1975 avec l’'entreprise SPADA, agissant au nom du Yacht Club International en cour de formation, pour la concession du port. La seconde société, la Société Fermière, intervient dans l'’exploitation des installations portuaires. Le Yacht Club International est chargé de l'’aménagement de Port Saint-Laurent, construction des ouvrages, installations et équipements portuaire. La première pierre est posée le 31 janvier 1976. Les travaux de la digue, des môles et des quais durent plus d'un an. Port Saint-Laurent est mis en service le 1er juillet 1977.

Période(s) Principale : 4e quart 20e siècle
Dates 1977, daté par source

Le port Saint-Laurent est situé dans la baie des Anges sur la commune de Saint-Laurent-du-Var, entre le port du Cros-de-Cagnes (référence IA06001723) à l'ouest, l'embouchure du Var et l'aéroport de Nice-Côte d'Azur à l'est. Ce port de plaisance privé est constitué d'un bassin de plus de 7 hectares, divisé en deux zones séparées par un môle. L'ensemble est protégé au sud par une digue de 730 m de long en enrochements, doublée en face interne d'un quai en béton, et protégé par un mur-abri en béton dont le motif rappelle des vagues. Deux môles protégés par des enrochements ont été établis à l'est et à l'ouest. Une large tourelle blanche surmontée d'un fanal vert, située à l'extrémité ouest de la digue sud, signale l'entrée du port. Le port comporte neuf appontements fixes à platelage en bois de 120 m à 130 m de long. Il dispose de 1089 places privées et 247 places au port public. Le port est équipé d'une capitainerie à l'ouest et d'un chantier naval à l'est.

Statut de la propriété propriété de la commune, affecté à une société privée ; affecté à SA Yacht Club International
Précisions sur la protection

Atlas des paysages : Basse Vallée du Var ; Réseau portuaire de la Métropole Nice Côte d'Azur

Références documentaires

Documents figurés
  • Le port de Saint-Laurent, vers 1980. / Photographie noir et blanc. auteur inconnu. Archives communales, Cannes : 8Fi94.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Carteron Sophie
Sophie Carteron

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.