Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Port Saint-Gervais

Dossier IA13005929 réalisé en 2015

Fiche

Précision dénomination port de plaisance
Appellations port Saint-Gervais
Parties constituantes non étudiées établissement portuaire, jetée, quai, cale de construction
Dénominations port
Aire d'étude et canton Bouches-du-Rhône
Adresse Commune : Fos-sur-Mer
Lieu-dit : golfe de Fos
Adresse :
Cadastre : 2015 BN non cadastré, domaine public

Le port de Fos-sur-Mer était déjà à l'époque romaine l'un des hauts lieux d'échanges commerciaux de la Méditerranée. Les fonds marins du Golfe de Fos sont peuplés des nombreux témoignages archéologiques de cette activité intense maritime et portuaire. Avec les siècles, Saint-Gervais est devenu un petit port de pêche, où l'enrochement naturel abritait quelques barques de pêcheurs. L'eau venait alors en bordure des cabanons de bois qui sont aujourd'hui devenus des villas. Au début du siècle, l'édification d'une jetée a renforcé la protection de l'anse de Saint-Gervais, et dans les années 1960 le projet de port est lancé, mais c'est véritablement entre 1976 et 1978 que le port de plaisance moderne a vu le jour. Celui-ci a subi des modifications successives et plusieurs agrandissements, liés à la croissance de la population et au développement de la plaisance. La capitainerie est construite en 1985 et d'autres bâtiments dédiés aux associations sont construits en 2008.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Dates 1978, daté par source

Le port de plaisance de Saint-Gervais se situe au sud de la ville de Fos-sur-Mer, au fond du Golfe de Fos. Le port est construit autour de la pointe de Saint-Gervais qui sépare l’'anse de Saint-Gervais à l'’ouest de la grande plage à l’'est. Le canal de navigation de Fos-sur-Mer à Port-de-Bouc passe à proximité au nord. Le port est protégé par deux jetées coudées en enrochements de 600 m (à l'est) et de 250 m de long (à l'ouest). Il est composé de deux bassins d’'environ 45 000 m² (bassin est) et 9 000 m² (bassin ouest) proposant plus de 840 places. Le bassin est est équipé de dix appontements fixes en béton de 49 à 120 m de long. Le bassin ouest est équipé de trois appontements parallèles de 20 à 80 m de long. Le môle central est équipé d'une aire de carénage d’une capacité de 35 bateaux avec grue mobile et d'une cale de mise à l'eau. L'architecture du bâtiment de la capitainerie se caractérise par sa vigie circulaire au premier étage, le toit évoquant par sa forme une voile. L'environnement du port est dominé par le phare de Saint-Gervais, dernier phare construit en France entre 1978 et 1980. Il s'élève 46,50 mètres au-dessus des bassins pour signaler le chenal d'arrivée vers le port industriel de Fos.

Statut de la propriété propriété de l'Etat, affecté à la commune ; affecté à la commune de Fos-sur-Mer ; ouvert au public
Précisions sur la protection

Atlas des paysages : Golfe de Fos

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Carteron Sophie
Sophie Carteron

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.