Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

port Pothuau dit aussi port des salins

Dossier IA83001824 inclus dans Ports et aménagements portuaires de la commune d'Hyères et de la presqu'ïle de Giens réalisé en 2015

Fiche

Précision dénomination port de salins
Appellations port Pothuau , port des salins
Destinations port de plaisance
Parties constituantes non étudiées jetée, cale de construction
Dénominations port
Aire d'étude et canton Var
Adresse Commune : Hyères
Lieu-dit : les salins d'Hyères
Adresse :
Cadastre : 2013 IE 56

Dès la fin du 19e siècle, les activités des Vieux Salins à Hyères nécessitent la création un port abri afin d'évacuer la production de sel par voie maritime. En 1867 le préfet du Var permet d'établir un débarcadère dans le prolongement de la chaussée de Saint Nicolas dite des Salins. En 1872, l'Amiral Louis Pierre Alexis Pothuau, ministre de la Marine dans le gouvernement Thiers, transforme le petit embarcadère en un port militaire plus conséquent. En 1881 le port prend le nom de Port Pothuau. En 1900, un décret présidentiel définit le règlement du port afin de permettre la cohabitation entre la Marine, désormais propriétaire du port et des ses ouvrages, la compagnie des Salins et les pêcheurs. En 1920 à la suite des graves dommages occasionnés par des raz-de-marée, la jetée est reconstruite sur 150 m. Entre 1926 et 1947 plusieurs aménagements sont réalisés dans l'enceinte portuaire, notamment l'installation d'une grue, d'un signal d'entrée au port (feu rouge) et construction d'une cale de halage (domaine militaire).

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1867, daté par source
1872, daté par source
Auteur(s) Auteur : Pothuau Louis Pierre Alexis ,
Louis Pierre Alexis Pothuau (1815 - 1882)

Louis Pierre Alexis Pothuau est un officier de marine et homme politique français. Vice-amiral, Député de Paris puis sénateur inamovible, il est par deux fois nommé Ministre de la Marine et des Colonies, avant de terminer sa carrière comme ambassadeur de France auprès du Royaume-Uni.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
auteur commanditaire, attribution par source

Le port Pothuau se situe au niveau des Salins d’'Hyères dans la Rade d'Hyères, à l'est de la ville. Deux jetées en enrochement légèrement incurvées encadrent le bassin portuaire de forme triangulaire. Sa surface est d'’environ 1 hectare et il accueille une cinquantaine de bateaux. Les petits bateaux de plaisance s’amarrent à une série de petits appontements en bois sur pilotis d’une dizaine de mètres de long ou à l'unique appontement longeant la jetée Ouest. La jetée Est est réservée à la vedette des douanes. Les 2 jetées sont couronnées par une promenade bétonnée qui les rend accessibles, Elles sont équipées de signaux lumineux rouge pour la jetée ouest et vert pour la jetée est . Le port donne directement sur un espace urbain aménagé avec commerces, restaurants et une aire de stationnement végétalisée. En arrière se trouvent les vieux salins qui ne sont plus exploités mais proposent des expositions et visites guidées. Un canal relie le port aux vieux salins. A l'embouchure du canal, au niveau du port, subsiste une ancienne martelière. Celle-ci est composée de deux piliers en pierre d'origine dont les agrafes en plomb sont toujours visibles, d'un batardeau et d'une roue en bois.

Murs pierre
bois
béton
Typologies port salin
Statut de la propriété propriété de l'Etat, propriété de l’État ; affecté au ministère chargé de la défense ; affecté au service des douanes. ; ouvert au public
Précisions sur la protection

Atlas des paysages : Hyères et les îles d'Or

Références documentaires

Documents figurés
  • Port Pothuau, canal reliant les vieux salins au bassin portuaire./ Photographie noir et blanc.Fonds Durieu , Archives municipales, Hyères : 2FI 050 037 001.

  • Port Pothuau, quai et appontements./ photographie noir et blanc. Fonds durieu , Archives municipales, Hyères : 2FI 050 032 004.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Carteron Sophie
Sophie Carteron

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.