Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Port les Croisettes

Dossier IA13005943 réalisé en 2015

Fiche

Destinations port mixte : pêche et plaisance
Dénominations port
Aire d'étude et canton Bouches-du-Rhône
Adresse Commune : Marseille
Lieu-dit : Cap Croisette
Adresse :
Cadastre : 837 C 14

Le port des Croisettes abrite quelques pêcheurs au moins depuis le 18e siècle. La croix en pierre est érigée sur le rocher d'entrée du port à la fin du 19e siècle, en signe de protection des pêcheurs. La digue du port et le quai sont aménagés vers 1903.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1903, daté par source

Le port les Croisettes est un petit port situé au nord de la passe entre le Cap Croisette et l'Ile de Maïre, dans la baie des singes, au sud de Marseille. Ce petit port d'environ 900 m² est protégé par une jetée en enrochement de 30 m de long. Il permet d'abriter 16 bateaux amarrés sur le quai, au mouillage ou tirés à terre sur la plage de sable. Un quai en béton est situé à l'est du port. A l'ouest du port, à une dizaine de mètres dans le plan d'eau, se trouve un abri cubique en pierre doté d'une petite ouverture. Autour du port quelques maisons et établissements (UCPA, restaurant) se sont développés sans pour autant être reliés directement à la route. L'isolement de ce petit port et son environnement minéral caractérise ce port.

Murs pierre
béton
Statut de la propriété propriété d'un établissement public communal, propriété de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole
Sites de protection site classé, site inscrit, parc naturel national, zone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique
Précisions sur la protection

Atlas des paysages : bassin de Marseille

Natura 2000

Références documentaires

Documents d'archives
  • Jetée et quai à l'anse des Croisettes (1902-1914). Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 6S 2054.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Carteron Sophie
Sophie Carteron

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.