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Port du Lavandou

Dossier IA83001996 inclus dans Ports et aménagements portuaires de la commune du Lavandou réalisé en 2015

Fiche

Destinations port mixte : pêche et plaisance
Parties constituantes non étudiées digue, établissement portuaire, cale de construction
Dénominations port
Aire d'étude et canton Var
Adresse Commune : Le Lavandou
Adresse :
Cadastre : 2015 BL, BM non cadastré, domaine public

Dès le 17e siècle le Lavandou est un hameau de pêcheurs mais qui ne dispose pas d'aménagement particulier au niveau du port. Vers la fin du 18e siècle, Le Lavandou est considéré comme un port d'embarquement pour l'étranger, une estacade pour barque de pêche et petits caboteurs est construite. En 1855 on compte une trentaine de bateaux de pêche dont une part importante de pêcheurs génois. Les bateaux sont le plus souvent tirés à terre. Les prémices du port du Lavandou sont construites dès 1880 avec une première jetée en enrochement reliée à la terre par une passerelle en bois, à l'est du château du Lavandou (référence IA83001997) qui a encore un accès direct à la mer. En 1930 la passerelle de la grande jetée est comblée et une petite jetée est construite au pied du château (référence IA83001997). Le port, espace entre les deux jetées est rapidement ensablé et comblé dans les années 1940. Le château et son garage à bateaux (référence IA83001997) n'ont alors plus d'accès direct à la mer. Sur cette nouvelle plage les allemands entreposent durant la seconde guerre mondiale de nombreux tétraèdres de défense du littoral. A la fin de la guerre la digue est est partiellement détruite. Les bateaux sont encore souvent tirés à terre sur la plage ou mouillés en face. Au début des années 1950 la digue est est transformée en môle et ce qui deviendra l'ancien port est construit avec le quai Baptistin Pins et une grande digue de protection à l'est. Celle-ci est prolongée en 1958 et 1966. Ce nouveau bassin, aujourd'hui appelé ancien port est équipé de deux appontements en 1966, un troisième est installé en 1970 lors des travaux de la gare maritime à l'extrémité du môle (création de 3 embarcadères). Le quatrième appontement de l'ancien port est installé en 1977 alors que des projets de nouveau port sont à l'étude. Au début des années 1980, les travaux du nouveau port commencent avec un môle et une imposante digue à l'est et la requalification de l'ancienne digue devenue môle central avec la construction de la capitainerie. Les bateaux sont accueillis dès 1982 le long des 6 appontements, mais la fin des travaux et l'inauguration du nouveau port n'auront lieu qu'en 1986 (date portée sur une plaque commémorative). Entre 1987 et 1991 c'est le bassin du château, dit bassin 3, qui fait l'objet de travaux avec la construction d'une digue à l'ouest et la mise en place de 3 appontements. Le bâtiment de la prud'homie est construit en 1989 sur le môle même si l'institution existe depuis le début du 19e siècle. Elle est située dans un premier temps sur la plage à côté des barques de pêche et du chaudron de teinture des filets, puis vers le nouveau port avant d'être déplacée dans un lieu plus adapté, à côté de la cale de mise à l'eau.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Secondaire : 20e siècle
Dates 1880, daté par source
1950
1980

Le port du Lavandou associe trois bassins, tous régis par une capitainerie unique : le bassin du château, dit bassin 3, l'ancien port et le nouveau port. Le bassin du château occupe 1,3 ha, il est protégé à l'ouest par la plage et une digue en partie sous-marine. Il est équipé de 5 appontements et accueille la gare maritime et les embarcadères pour les îles d'Or. L'ancien port occupe 3 ha, il est protégé par le môle central et une jetée en enrochements doublée de quais. Ce bassin est équipé de 4 appontements et d'une cale de mise à l'eau. Il est bordé du quai des pêcheurs et abrite quelques bateaux de tradition. Le môle entre l'ancien et le nouveau port est relié à la terre par un petit pont, il accueille la capitainerie, il est aménagé de quai en face interne, d'appontement et de passerelles en bois qui longent les enrochements protecteurs. Le nouveau port occupe plus de 8 ha et est protégé par la grande digue sud en enrochements et tétrapodes de béton de plus de 600 m de long. Il est équipé de 6 appontements parallèles de 88 à 120 m de long. L'aire de carénage est située sur le terre-plein à l'extrémité est du nouveau port.

et la prud'homie du Lavandou.

Murs béton
pierre
bois

DOCUMENTATION : Archives départementales 83 : 364 W 260 : 1947-1954, Travaux prud'hommie de pêcheurs ; 1954, reconstruction du port.£1457 W 86 : 1991, travaux aménagement bassin du château.£4 S 13 : 1906, inspection générale des ports maritimes du Var.£4 S 28 : 1880-1939, construction digue et jetée abri, prolongement jetée.£4 SP non côté (39) : 1927, projet prolongement jetée. £4 SP non côté (170-171) : 1925-1935, prolongement jetée, construction épi de 40 m. £Bibliographie : Marmier F., 1986. Le Lavandou. Impr de la Charité. 142p.£Artous E., 2013. Le Château du Lavandou. Patrimoine paysager et architectural. Dossier pour Université Jean Moulin Lyon 3. 29p.£Patania L. et Guillaume J., 2002. Histoire des prud'homies de pêche varoises, de leurs origines à nos jours. 287p.£Géoportail. Photos aériennes de 1930 à 2003. [consulté en ligne le 17/08/2015].

Statut de la propriété propriété de l'Etat, propriété de l’État ; affecté à la commune ; ouvert au public
Précisions sur la protection

Atlas des paysages : corniche occidentale des Maures

Références documentaires

Documents figurés
  • Plan du port du Lavandou, en 1906. / Dessin à l'encre, auteur inconnu. Archives départementales du Var, Draguignan, 4 S 13.

    Archives départementales du Var, Draguignan : 4 S 13
  • La jetée du port du Lavandou vers 1960. / Photographie noir et blanc, auteur inconnu. Archives départementales du Var, Draguignan, 2 FI LE LAVANDOU 056.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Carteron Sophie
Sophie Carteron

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.


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