Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fiche

Précision dénomination port de plaisance
Destinations port de plaisance
Parties constituantes non étudiées jetée
Dénominations port
Aire d'étude et canton Var
Adresse Commune : Hyères
Lieu-dit : l' Ayguade
Adresse :
Cadastre : 2013 IK, IH, II, KL non cadastré, domaine public

Le port du Gapeau est créé au début des années 1960, il est essentiellement privatisé. En 1964, le complexe Simone Berriau est créé. Cet ensemble résidentiel privé est situé à proximité de l'embouchure du Gapeau et dispose de son port privé, à l'intérieur du port.

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle

A l'est de la commune et donnant sur la rade d'Hyères, entre Berriau Plage et les Cabanes du Gapeau, le port du Gapeau se trouve dans l’embouchure du cours d’eau du même nom. Le port comprend 60 places à flot ainsi qu'un port à sec de 340 places et une aire de carénage. Au niveau de l’embouchure, sur la rive est, il est aménagé avec une jetée en enrochement d’environ 50 m. Le port longe le cours d’eau sur près de 1,5 km, passant sous la route départementale RD 42 (boulevard de la marine). Au sud de la voie, les bateaux s’amarrent de part et d’autre du canal . Au nord, ils se trouvent essentiellement sur la rive est. Les bateaux sont amarrés sur des appontements en bois ou béton qui longent la berge. Un projet de port lacustre est en cours il se situerait sur les rives du Gapeau entre le port à sec Portland et le pont.

Murs pierre
béton
bois
Statut de la propriété propriété privée, propriété de Portland SARL, Gaport, Port privé de la résidence Simone Berriau, etc. ; ouvert au public
Précisions sur la protection

Atlas des paysages : Hyères et les îles d'Or

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Carteron Sophie
Sophie Carteron

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.