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port dit vieux-port des Lecques

Dossier IA83001942 réalisé en 2015

Fiche

Précision dénomination port abri
Appellations Vieux-port des Lecques
Destinations port de plaisance
Parties constituantes non étudiées jetée, établissement portuaire
Dénominations port
Aire d'étude et canton Var
Adresse Commune : Saint-Cyr-sur-Mer
Adresse :
Cadastre : 2015 CN non cadastré, domaine public

Le site du port de Saint-Cyr-les-Lecques est figuré comme port abri sur les cartes depuis le début du 16e siècle. Une estacade en planches sur piquets est signalée dès 1821, elle est remplacée par une jetée bâtie en pierre et ciment, désignée aujourd'hui comme môle central. En 1877, le port est protégé par une jetée courbe positionnée à l'ouest, reliée à la terre par une passerelle en bois. Une cale de halage est construite en 1911, une seconde cale est aménagée vers 1930. Un quai en maçonnerie et un muret protecteur sur la digue sont construits vers cette époque. Vers 1935-1938, des projets d'agrandissement du port sont à l'étude. En 1943, des tétraèdres en béton sont placés sur la plage par les forces d'occupation. En 1946 une entreprise récupère ces blocs pour renforcer a jetée et la prolonger. Entre 1951 et 1954, la contre-jetée dite petite jetée ferme le port au sud-est, puis la grande jetée ouest est prolongée vers l'est et un quai est construit au fond du port. Ces travaux sont achevés lorsqu'en 1954 un tempête détruit l'extension de la grande jetée. Les travaux de restauration se terminent en 1956. Un feu de signal d'entrée de port est installé sur une tourelle d'acier à l'extrémité de la jetée du grand large. Les deux appontements intérieurs sont construits en 1964. La première partie de la jetée ouest dit môle central est renforcée en 1974 lors de la construction du nouveau port (référence IA83001943). La jetée du grand large est encore allongée vers l'est en 1978 pour protéger le vieux port des entrées de houle de sud. Le feu rouge de signalisation d'entrée de port dit phare des Américains est alors déplacé à la nouvelle extrémité de la jetée . En 1991 des travaux sont réalisés sur les quais et en 2001 la passe est restructurée.

Période(s) Principale : 2e quart 19e siècle
Secondaire : 20e siècle
Dates 1825, daté par source
1930
1954

Le vieux port des Lecques est situé au nord de la grande plage municipale de Saint-Cyr-sur-Mer dans le quartier littoral Les Lecques. Il est composé d'un bassin de 0,7 ha encadré par deux môles et protégé au sud par une jetée en enrochements. Le môle est, long de 75 m, accueille la base nautique. Le môle ouest, dit môle central, long de 100 m, sépare le bassin du vieux port du bassin du nouveau port de Saint-Cyr-les-Lecques (référence IA83001943). Le mur du môle est en maçonnerie d'origine. La digue sud, longue de 90 m, est enracinée au bout du môle ouest. Elle comporte un chemin d'accès en béton. La digue est équipée d'un feu de signalisation d'entrée de port, tourelle en acier blanche et rouge. Le port est équipé de deux appontements fixes en béton de 40 et 58 m de long. Les bateaux sont amarrés de chaque côté des appontements et directement le long des quais en béton. Le vieux port dispose de 203 anneaux. La capitainerie est située au nord-ouest du port, derrière la grue métallique blanche. Sur la digue sud, une sculpture en acier remplace l'ancien feu d'entrée de port (avant le prolongement de la digue), cette sculpture symbolise la torche de la statue de la liberté de Bartholdi, dont la petite sœur de l'originale newyorkaise se trouve sur la place de la mairie de Saint-Cyr.

Murs pierre
béton
métal
Typologies port jumelé
Statut de la propriété propriété publique, propriété de l’État ; affecté à la commune ; ouvert au public
Précisions sur la protection

Atlas des paysages : bassin du Beausset

Références documentaires

Documents figurés
  • Plan du port des Lecques en 1877. / Dessin à l'encre, auteur inconnu. Archives départementales du Var, Draguignan : 4 SP non coté.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Carteron Sophie
Sophie Carteron

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.


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