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port dit terminal conteneurs

Dossier IA13005884 réalisé en 2015

Fiche

Précision dénomination terminal
Appellations terminal conteneurs
Parties constituantes non étudiées quai, bassin de port
Dénominations bassin de port
Aire d'étude et canton Bouches-du-Rhône
Adresse Commune : Fos-sur-Mer
Lieu-dit : golfe de Fos
Cadastre : 2015 AA non cadastré, domaine public

Le premier terminal à conteneurs de la zone de Fos est construit entre 1968 et 1970 en darse 1, au nord du quai minéralier. Le terminal à conteneurs est déplacé en 1973 sur le terrain créé en darse 2 avec un quai de 560 m de long. Entre 1973 et 1974 le terminal occupe 25 ha et est équipé de 3 portiques de 40 tonnes. Le quai à conteneurs est allongé à 850 m en 1977 et à 950 m en 1978. De nouveaux portiques viennent compléter l'outillage du quai en 1982. Entre 1985 et 1988 le terminal gagne encore 10 ha et le quai est prolongé en partie nord. En 1993 le quai est renforcé et des longrines sont créées pour accueillir des portiques post-panamax. Côté darse 3, un quai de 650 m de long, dit Brûle-Tabac, est construit en 1980-1981 et vient compléter le terminal conteneurs. Un hangar est également aménagé sur le quai en 1980. En 1999 la capacité du terminal doit être augmentée, ce projet se nomme Fos 2XL. Les travaux du terminal conteneurs commencent en 2007. La rive nord est élargie en 2009 pour faciliter les mouvements des très grosses unités. Le nouveau quai, long de 1100 m, entre en exploitation en 2012.

Période(s) Principale : 2e moitié 20e siècle
Principale : 1er quart 21e siècle
Dates 1973, daté par source
1978, daté par source
1981, daté par source
1988, daté par source
2009, daté par source
Auteur(s) Auteur : Barrillon Charles,
Charles Barrillon

Barillon (Charles), Ingénieur général des Ponts et Chaussées. Nommé directeur du Port Autonome de Marseille en 1966.


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ingénieur des Ponts et Chaussées, attribution par source

Le terminal conteneurs est situé au sein des bassins ouest du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) (référence IA13005891), entre les darses 2 (référence IA13005883) et 3 (appelé Bassin de Gloria), sur une zone d'environ 125 ha. Le terminal situé sur le môle Graveleau est protégé par la Flèche de la Gracieuse et par le confinement des darses. Les quais disposent de 11 postes d'accostage en darse 2, 3 postes en darse 3 et un poste en bout de terminal. Les quais sont équipés de grues et portiques permettant des activités logistiques optimales.

Typologies port de commerce ou industrie
Statut de la propriété propriété d'un établissement public de l'Etat, propriété du Grand Port Maritime de Marseille
Sites de protection zone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique
Précisions sur la protection

Atlas des paysages : Golfe de Fos

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Carteron Sophie
Sophie Carteron

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.


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