Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Port dit port de l'anse de Méjean

Dossier IA83001863 réalisé en 2015

Fiche

Précision dénomination port de plaisance
Appellations port de l'anse de Méjean
Destinations port de plaisance
Parties constituantes non étudiées quai
Dénominations port
Aire d'étude et canton Var
Adresse Commune : Toulon
Lieu-dit : Méjean
Adresse :
Cadastre : 2013 BL 30

L'anse de Méjean est un port abri bien avant le 20e siècle. A l'origine, il n'y avait qu'un restaurant, monté sur pilotis, et trois cabanes en bois. Par temps de mistral, les pêcheurs venaient s'abriter là. Ils déposaient leurs filets et repartaient à pied en ville pour vendre leur poisson raconte Pierre Bonal, ancien élu de Toulon.

Les cabanes en bois qui longent l'anse sont détruites par les italiens en 1942, puis reconstruites après la guerre. Jusqu'en 1960, il n'y a pas d'électricité, les habitants s'éclairent à la lampe à pétrole. Ce n'est qu'en 1963, après le rachat du terrain à la Défense par la Société Civile Immobilière (SCI) des cabaniers que les premiers bâtiments en béton sont édifiés. En 2002, d'importants travaux de sécurisation sont effectués sur la paroi qui surplombe la mer. L'anse est fermée pendant plus d'un an pour la rénovation de cette section de littoral. L'ouverture de la grille d'accès a été accompagnée de celle du poste de secours et de la remise en place d'un périmètre réservé à la baignade. L'anse Méjean tire son nom de sa situation médiane entre la baie de la Garonne et la rade des Vignettes.

Période(s) Principale : 20e siècle

A quelques kilomètres du centre-ville, à l'’est du Cap Brun, l’'anse de Méjean abrite un ensemble de cabanons de pêcheurs, des plages de galets et un petit port de plaisance et de pêche pouvant accueillir une vingtaine de bateaux. Le port, d'une surface de 600 m², est constitué de deux petits bassins portuaires séparés par un appontement. Deux petits appontements en béton de 20 et 30 m de long permettent l'amarrage des bateaux. Une jetée en enrochements d'une trentaine de mètres de long est doublée d'un quai en béton permettant aussi l'amarrage de quelques embarcations. Les contraintes du port et l'étroitesse de sa passe d'entrée ne permettent pas l'accueille des bateaux de plus de 7 m. L'anse Méjean est accessible à pied par le sentier du littoral ou en voiture par le chemin de la Batterie Basse. Une association de défense et de sauvegarde du patrimoine de l'anse Méjean existe ainsi qu'une Société Civile Immobilière réunissant les propriétaires de cabanons.

Murs béton
pierre
Statut de la propriété propriété publique
Précisions sur la protection

Atlas des paysages : Rades de Toulon

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Carteron Sophie
Sophie Carteron

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.