Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Port dit marina Baie des Anges

Dossier IA06001720 réalisé en 2015

Fiche

Le projet de création d'une marina dans la Baie des Anges est esquissé dès 1964 sur une idée de Jean Marchand. La conception du projet est confiée à André Minangoy, assisté de Michel Marot. En 1967 le projet est baptisé Marina Baie des Anges. Les travaux de construction des deux digues démarrent en 1969 et délimitent le bassin portuaire de la marina. Les quais sont construits en 1970. En 1973, la digue est est terminée, doublée en face interne de son quai, et 4 appontements sont présents sur le quai sud du bassin. En 1976, l'ensemble des appontements sont construits et les bateaux sont amarrés le long des appontements. Le complexe immobilier est terminé en 1993.

La marina Baie des Anges est située sur la commune de Villeneuve-Loubet, entre Antibes et Cagnes-sur-Mer. Le port de plaisance fait partie intégrante du complexe résidentiel de la marina. Les quatre résidences pyramidales représentent un amer remarquable pour les marins. L'ensemble comporte un bassin de 6 hectares précédé d'un avant-port de 2 hectares. Le port est protégé à l'est par une digue en enrochements coudée, dotée d'un petit épi au nord. La digue, de 420 m de long, est doublée en face interne d'un quai en béton protégé par un mur-abri. Une petite digue de 100 m de long protège le sud de la passe d'entrée du port, signalée par deux feux disposés à l'extrémité de chaque digue : la digue sud est équipée d'une tourelle blanche surmontée d'un fanal rouge tandis que la digue est est équipée d'une tourelle blanche surmontée d'un fanal vert. Le bassin portuaire comporte 8 appontements fixes avec platelage en bois allant de 50 m à 120 m de long. Les quais sont en béton. La marina dispose de 548 mouillages dont 474 postes privés et 48 postes publics. Elle dispose d'une capitainerie et d'un chantier naval. Les quais de la marina sont bordés de commerces et restaurants.

Le complexe résidentiel de la marina Baie des Anges est labellisé patrimoine du 20e siècle

Précision dénomination marina
port de plaisance
Appellations marina Baie des Anges
Parties constituantes non étudiées digue, quai, établissement portuaire
Dénominations port
Aire d'étude et canton Alpes-Maritimes
Adresse Commune : Villeneuve-Loubet
Adresse :
Cadastre : 2015 AT non cadastré, domaine public
Période(s) Principale : 4e quart 20e siècle
Dates 1976, daté par source
Auteur(s) Auteur : Minangoy André, architecte, attribution par source
Auteur : Marchand Jean, entrepreneur, attribution par source
Murs pierre
béton
bois
Statut de la propriété propriété publique, propriété de l’État ; affecté à une société privée ; affecté à la société du Yacht Club International de Marina Baie des Anges (SYCIM) ; ouvert au public
Précisions sur la protection

Atlas des paysages : les grandes baies

Label patrimoine du 20e siècle. Station balnéaire dite marina Baie des Anges, Labellisée par la Commission Régionale du Patrimoine et des Sites (CRPS) du 28 novembre 2000.

Références documentaires

Documents figurés
  • Vue aérienne de la marina Baie des Anges. /Photographie noir et blanc, Direction Départementale de l'Équipement, 1972. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 22Fi720822060.

  • La résidence du Loubet, plan de masse, 1964. Auteur inconnu, Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice, 718W119.

    Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 718W119
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Carteron Sophie
Sophie Carteron

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.