Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Port de Saumaty

Dossier IA13005953 réalisé en 2015
Précision dénomination port de pêche
Dénominations port
Aire d'étude et canton Bouches-du-Rhône
Adresse Commune : Marseille
Lieu-dit : l' Estaque
Adresse :
Cadastre : 911 K 16

Saumaty est le port de pêche de Marseille depuis 1976. Il accueille depuis la criée, marché de gros du poisson, qui était auparavant localisés sur le Vieux-Port. Le bassin de Saumaty est construit dans la lignée des bassins du port autonome de Marseille dans les années 1920 à 1940 (différents aménagements réalisés selon les bassins Mirabeau, avant port nord et le terre-plein de Mourpiane situés à proximité). Une première digue sud est construite en 1921 puis la digue de Saumaty construite vers 1956 et enfin le môle I construit en 1964. La nécessité de réorganiser la commercialisation du poisson à Marseille s'impose en 1962 avec les rapatriements des pêcheurs professionnels d'Afrique du nord et l'introduction de la technique de la pêche à la sardine dite au lamparo. Les installations existantes au Vieux-Port, quai de Rive Neuve, cumulent depuis longtemps les inconvénients de l'exiguïté, de la vétusté et des difficultés de circulation et de stationnement. Dès 1964, la ville de Marseille entreprend des recherches. En juillet 1967, après une large concertation avec la Chambre de Commerce et d'Industrie, le Port Autonome, les Affaires Maritimes, les Services de l'Equipement, les organisations professionnelles, le Conseil Municipal de Marseille adopte le projet de création d'un nouveau port de pêche et d'un marché aux poissons moderne, à Saumaty, dans un site maritime pratiquement vierge, bien abrité par les ouvrages portuaires existants. Ce site est adossé à cinquante hectares de terrains libres permettant la construction d'une vaste zone industrielle sur l'eau. La première darse du port de pêche est construite en 1968-1969 par les services du Port Autonome de Marseille. En 1970, le syndicat mixte d'équipement engage la procédure d'acquisition des terrains nécessaires à la réalisation du complexe de Saumaty. Parallèlement, le syndicat mixte consulte les organismes professionnels qui donnent leur accord définitif en demandant à ce que Saumaty soit un marché d'intérêt national pour les produits de la mer. La construction et la gestion sont assurées par la SOMIMAR. La construction du marché est entreprise en décembre 1974. Le 11 octobre 1976, le marché est ouvert.

Période(s) Principale : 20e siècle
Dates 1921, daté par source
1956
1964
1974

Le port de Saumaty est situé à l'entrée du quartier de l'Estaque, au nord des installations du Grand Port Maritime de Marseille. La passe d'entrée est située en face du port de l'Estaque. Cette passe sud, dite « des Chalutiers », est réservée à l'accès au port de pêche de Saumaty. Ce port est largement abrité par les terre-pleins du GPMM. Les quais sont en béton. Le bassin de presque 5 ha abrite une cinquantaine de navires de taille très variable (4 à 50 m). Il accueille les installations dédiées à la pêche comme une tour à glace, une halle à marée, une criée, des boxes pour les pêcheurs et des ateliers de mareyage.

Murs béton
Statut de la propriété propriété d'un établissement public communal, propriété de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole ; affecté à un établissement public ; affecté à la société d'économie mixte Somimar ; fermé au public
Précisions sur la protection

Atlas des paysages : bassin de Marseille

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Carteron Sophie
Sophie Carteron

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.