Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Port de Sainte-Maxime

Dossier IA83002015 réalisé en 2015

Fiche

Appellations port de Sainte-Maxime
Destinations port mixte : pêche et plaisance
Parties constituantes non étudiées jetée, établissement portuaire, cale de construction, tour
Dénominations port
Aire d'étude et canton Var
Adresse Commune : Sainte-Maxime
Adresse :
Cadastre : 2015 AI non cadastré, domaine public

Au 19e siècle une jetée protectrice, désignée comme plateforme ou môle, est construite à hauteur de la tour carrée, complétée par un mur-abri et un feu de port. Cette jetée est prolongée au début du 20e siècle. Une cale de refuge est construite entre 1891 et 1905. Entre 1923 et 1928 le quai de la plateforme doit être prolongé. Un appontement métallique est établi sur pieux en fer en 1928. La cale de halage est élargie et un quai construit en 1931. En 1945, la jetée et la cale de halage sont détruites par les bombardements, elles sont réparées en 1946. Au début des années 1950 un second appontement est mis en place et les quais sont alignés en 1956. La jetée-plateforme est transformée en môle central lors de la construction de la jetée sud en 1971. En 1972 les deux bassins portuaires sont construits avec le prolongement de la jetée sud et la création de la jetée nord, l'alignement du môle central et la mise en place des appontements fixes. En 1974 le port a la même configuration qu'aujourd'hui, seuls les appontements du port public ont été modifiés depuis et le môle central aménagé avec la capitainerie et la galerie marchande (travaux de 1984).

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Secondaire : 20e siècle
Dates 1891, daté par source, porte la date

Les bassins du port de Sainte-Maxime sont protégés par deux jetées en enrochements avec chemin de couronnement et mur-abri en béton. La jetée sud, longue de 480 m, est équipée d'un feu de signalisation d'entrée de port, signalée par une tourelle métallique blanche avec un fanal vert. La jetée nord dite Olivier Bausset est longue de 140 m. Le bassin du port couvre environ 8 ha, il est composé de deux bassins qui distinguent un port public et bassin privé de part et d'autre du môle Léon Condroyer qui accueille la gare maritime et la capitainerie. Le port de Sainte-Maxime peut accueillir jusqu'à 780 bateaux sur des postes à quai ou le long des appontements fixes en béton. Le bassin privé au sud du môle assure 400 places réservées aux plaisanciers, le port public situé au nord du môle comprend 380 places pour les plaisanciers et les pêcheurs. Un quai est réservé aux pêcheur associé à un emplacement de vente des produits de la pêche. Le port est équipé d'une aire de carénage et d'une cale de mise à l'eau. Dans l'environnement immédiat du port, la Tour Carrée abrite un musée consacré aux traditions locales, à l'artisanat et à la pêche.

Statut de la propriété propriété de l'Etat, affecté à un établissement public ; affecté à la SEMA ; ouvert au public
Précisions sur la protection

Atlas des paysages : corniche orientale des Maures

Références documentaires

Documents d'archives
  • inspection générale des ports maritimes du Var. 1906. Archives départementales du Var, Draguignan : 4 S 13

  • Sainte-Maxime. Réparation du môle et prolongement. 1886. Archives départementales du Var, Draguignan : 4 S 44

Documents figurés
  • Ste-Maxime le port vu de la jetée./ Carte postale noir et blanc, Briolat éditeur, vers 1930. Archives départementales du Var, Draguignan, 2 FI SAINTE-MAXIME 082.

  • Plan du port de Sainte-Maxime./ Dessin à l'encre vers 1906. auteur inconnu, Archives départementales du Var, Draguignan, 4 S 13.

  • Plan d'aménagement de la jetée (actuel môle) du port de Sainte-Maxime en 1923./ Dessin à l'encre, auteur inconnu. Archives départementales du Var, Draguignan : 4 SP non coté.

  • La Côte d'Azur. Sainte-Maxime, vue prise de la jetée [en arrière plan la tour Carrée]. / Carte postale noir et blanc. P. Helmlinger &Cie imp. phot. Nancy. vers 1920. Archives départementales du Var, Draguignan : 2 FI SAINTE-MAXIME 036.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Carteron Sophie
Sophie Carteron

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.