Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Port de la Madrague de Montredon

Dossier IA13005946 réalisé en 2015

Fiche

Précision dénomination port abri
Appellations port de la Madrague de Montredon
Destinations port mixte : pêche et plaisance
Parties constituantes non étudiées digue, jetée
Dénominations port
Aire d'étude et canton Bouches-du-Rhône
Adresse Commune : Marseille
Lieu-dit : la Madrague
Cadastre : 2015 non cadastré

Au 17e siècle le port de la Madrague de Montredon était une anse privée du domaine Roze. Le nom du port vient de la madrague (dispositif de pêche) qui fut installée entre 1714 et 1852 entre Montredon et Saména. Les pêcheurs s'installent autour de cet accès à la mer. Aux 18e et 19e siècles le port de la Madrague de Montredon n'est qu'un port abri pour les pêcheurs qui construisent des cabanons à proximité pour entreposer leur matériel. Une première jetée est construite au début du 20e siècle, vers 1908. Le club nautique créé en 1922 rachète les terrains en bordure du port et accueille depuis dans l'enceinte du port les pêcheurs professionnels, l'école de plongée et les nombreux plaisanciers. Une nouvelle jetée est aménagée dans les années 1930. A la même époque un chantier de construction naval est ouvert par Louis Brun. Le quai nord est bétonné dans les années 1950, le quai sud le sera dans les années 1960. La situation du port au coeœur d'un quartier-village donne à la Madrague de Montredon son caractère pittoresque.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle

Le quartier de la Madrague se situe en bordure du parc naturel des calanques. Le port de la Madrague de Montredon accueille des activités de pêche et de plaisance, il est protégé à l'ouest par une digue en enrochement d'une centaine de mètres, et une jetée d'une trentaine de mètres au nord. Le bassin portuaire d'environ 6 000 m², dispose de 97 places amarrées à quai ou sur les deux appontements de 22 et 28 m de long. Les quais sont en béton ou couronnés en pierre de taille, le platelage des appontements est en bois. Le port est équipé d'une zone de carénage et d'une cale de mise à l'eau en béton. La jetée ouest est doublée d'un parapet en pierre et d'un quai dédié aux pêcheurs. Elle est équipée d'un feu de signalisation d'entrée de port, une tourelle blanche avec fanal vert.

Statut de la propriété propriété d'un établissement public communal, propriété de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole
Sites de protection zone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique
Précisions sur la protection

Atlas des paysages : bassin de Marseille ; Natura 2000

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Carteron Sophie
Sophie Carteron

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.