Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Port de l'Ile de Bendor

Dossier IA83001952 réalisé en 2015

Fiche

Précision dénomination port de plaisance
Destinations port de plaisance
Parties constituantes non étudiées jetée
Dénominations port
Aire d'étude et canton Var
Adresse Commune : Bandol
Adresse :
Cadastre : 2015 AM 7

Avant le 20e siècle, le port de l'île de Bendor était un port abri naturel. En 1930 il ne dispose que de la jetée nord et du petit môle central qui préfigure le port. Paul Ricard achète l'île en 1950, la baptise Bendor, et fait creuser le bassin portuaire en 1950-1951. La digue est réaménagée et les quais sont construits en 1952. Le port a peu changé depuis. Le port de Bendor est l'un des plus petits ports de Méditerranée. Il est semi-privé.

Période(s) Principale : milieu 20e siècle
Dates 1952, daté par source
Auteur(s) Auteur : Ricard Paul,
Paul Ricard (1909 - 1997)

Paul Ricard est un chef d’entreprise et entrepreneur français. Il a créé sur l’Île des Embiez — qu'il a achetée en 1958 — l’institut océanographique Paul Ricard, associée à des programmes de recherche sur la biodiversité et la protection de l’environnement.Outre l'île des Embiez, au large de Six-Fours-les-Plages, il a acquis l’île de Bendor au large de Bandol. La tombe de Paul Ricard est située sur une pointe des Embiez.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
auteur commanditaire, attribution par source

Situé au nord de la petite île de Bendor, face au port de plaisance de la commune de Bandol (référence IA83001951), le port de Bendor couvre 0,5 ha. Le port est constitué de 3 bassins, le bassin ouest, le bassin central et le petit bassin est servant d'entrée de port. L'ensemble est protégé par un mur de soutènement dit jetée nord en maçonnerie d'une soixantaine de mètres. Deux signaux d'entrée de port le balisent, ce sont 2 tourelles cylindriques blanches surmontées d'un fanal rouge ou vert. Les quais sont en maçonnerie et béton, mais les murets sont en maçonnerie. Le port abrite quelques bateaux temporairement et le débarcadère des navettes qui relie le continent. Le port est entouré par un clocher, deux hôtels et quelques restaurants, plusieurs sculptures parsèment le port et la petite île.

Murs béton
maçonnerie

DOCUMENTATION : Archives municipales : Non coté : 1985, périmètre AOT port de Bendor. £Bibliographie : Grillon L., 1987. Bandol, deux siècles d'histoire (1585-1790). Presses de Saint-Lambert. 337p. £Géoportail. Photos aériennes historiques de 1930 à 1995. [consulté en ligne le 08/07/2015].£Consultation : Jean Grillon [consulté le 06/07/2015]. ; propriété de la société Ricard ; affecté à une société privée ; affecté à la Société Paul Ricard ; ouvert au public

Statut de la propriété propriété privée
Précisions sur la protection

Atlas des paysages : littoral occidental

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Carteron Sophie
Sophie Carteron

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.