Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fiche

  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • jetée
Appellations Port de l'Ayguade
Destinations port de plaisance
Parties constituantes non étudiées jetée
Dénominations port
Aire d'étude et canton Var
Hydrographies le Roubaud
Adresse Commune : Hyères
Lieu-dit : l' Ayguade
Adresse :
Cadastre : 2013 IN 3, 4, 14 ; 2013 KR 8 ; 2013 IM 1, 43, 82, 83

En 1605 est créé un port au quartier du Ceinturon sous forme de canal de navigation, utilisé pour le déchargement et chargement des marchandises venant du Levant. En 1714, les travaux d'aménagement reprennent avec la construction d'un môle, du canal et d'une jetée en pierre de 290 mètres du côté est. Au 18e et début 19e siècle, plusieurs projets se succèdent au port du Ceinturon. L’'ancien môle est démoli entre 1822 et 1825. En 1863, des aiguades, réservoir souterrain d'approvisionnement en eau potable des navires, sont construites de part et d'autre de l'embouchure du Roubaud, d'où l'on tire l'appellation actuelle du port. A cette époque, de longues estacades en bois permettaient l'approvisionnement en eau potable des navires. A partir de 1943, des appontements en bois sont construits le long des rives, ainsi qu'un abri à bateau à l'est du Roubaud. En 1963, les digues sont prolongées. En 1964 on aménage une estacade de 100 mètres sur la rive droite du Roubaud puis vers 1974, la digue est est réaménagée.

Période(s) Principale : 1er quart 17e siècle
Secondaire : 1er quart 18e siècle
Secondaire : milieu 20e siècle
Dates 1605, daté par source
1714, daté par source

Le port de l’'Ayguade se trouve dans l’'embouchure de la rivière Roubaud, à l'est de la commune, entre le port Saint-Pierre et les Salins d'’Hyères. Ce port de plaisance est doté d'’environ 410 places. L'’ouverture étroite du port est encadrée par deux jetées. Les quais ont été réalisés en palplanche. La jetée est bâtie en enrochements sépare le port de la plage du Mérou, elle mesure environ 90 m de long, une promenade bétonnée est aménagée en face interne, elle est équipée d'un signal d'entrée de port vert tandis que l'appontement ouest porte un signal lumineux rouge. La jetée ouest en béton, d'environ 60 m de long, est aménagée en aire de stationnement. Le port passe sous le pont de la route départementale RD 42 (boulevard de la Marine) en bordure littorale. Le port longe le cours d'’eau sur presque 800 m. Les bateaux sont amarrés perpendiculairement aux quais en béton qui longent les deux rives. La capitainerie se situe sur la rive gauche du Roubaud.

Murs pierre
béton
Typologies port d'estuaire
Statut de la propriété propriété de la commune, propriété de la commune de Hyères ; affecté à la commune ; affecté au service des ports de la commune de Hyères ; ouvert au public
Précisions sur la protection

Atlas des paysages : Hyères et les îles d'Or

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Carteron Sophie
Sophie Carteron

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.