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Port de commerce fluvial dit port fluvial d'Arles

Dossier IA13004101 réalisé en 2011
Précision dénomination port de commerce
port fluvial
Appellations port fluvial d'Arles
Dénominations port
Aire d'étude et canton bassin du Rhône - Arles
Hydrographies Grand Rhône le
Adresse Commune : Arles
Lieu-dit : Z.I. Portuaire Arles Nord
Adresse :
Cadastre : 2008 CN 198

En 1918, la Chambre de Commerce et d'Industrie (C.C.I.) du pays d'Arles envisage de redonner l'impulsion au secteur marinier arlésien avec un grand plan d'aménagement fluvial, qui avait pour dessein d'atteindre Port-Saint-Louis-du-Rhône. Trop ambitieux, le plan est abandonné. Dans les années 1980, le déclin économique de la région d'Arles remet d'actualité le projet de port. Une plate-forme installée par la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), dans le cadre de son chantier d'aménagement du palier d'Arles, donne l'élan à la construction du port fluvial d'Arles en 1983. La plate-forme est en effet mise à disposition de la C.C.I. qui engage alors son ancien projet. L'entreprise est une réussite : le port fluvial d'Arles est aujourd'hui le premier port en aval du Rhône. En 2012, un projet était à l'étude pour réaliser un nouvel agrandissement de la zone.

Période(s) Principale : 4e quart 20e siècle
Dates 1983, daté par travaux historiques
Auteur(s) Auteur : Chambre de Commerce et d'Industrie du pays d'Arles,
Chambre de Commerce et d'Industrie du pays d'Arles
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maître d'oeuvre, attribué par travaux historiques
Auteur : Compagnie Nationale du Rhône,
Compagnie Nationale du Rhône

Société anonyme d'intérêt général, à directoire et à conseil de surveillance. Le 27 mai 1921, la loi organique de la CNR est publiée au Journal officiel : la société est chargée par l'État d'aménager et d'exploiter le Rhône, selon trois missions solidaires : production, navigation, irrigation et autres usages agricoles. Le 27 mai 1933, la CNR tient son assemblée générale constitutive. La CNR exploite 19 centrales hydro-électriques construites sur le cours du Rhône.


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maître d'oeuvre

Le port fluvial d'Arles est situé sur la rive gauche du Grand Rhône (Référence : IA13004134), au nord de la ville. La plate-forme est constituée par les remblais générés lors des opérations de dragage de l'aménagement du palier d'Arles. Il sont surmontés d'une dalle en béton. Le quai a été doublé au nord : la zone industrielle et portuaire se développe aujourd'hui sur plus de 58 hectares. Elle peut accueillir des navires jusqu'à 3000 tonnes. En bord de fleuve, des grues de tonnage élevé permettent l'acheminement de conteneurs à l'aide d'un réseau ferré intérieur qui conduit aux entrepôts de stockage. Un pont-bascule permet de peser les cargaisons.

Murs béton
Typologies port de commerce ou industrie
Statut de la propriété propriété d'un établissement public
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