Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

port de Bormes dit port de la Favière

Dossier IA83001994 inclus dans Ports et aménagements portuaires de la commune de Bormes-les-Mimosas réalisé en 2015

Fiche

Précision dénomination port de plaisance
marina
Appellations port de Bormes, port de la Favière
Destinations port de plaisance
Parties constituantes non étudiées jetée, établissement portuaire, cale de construction
Dénominations port
Aire d'étude et canton Var
Adresse Commune : Bormes-les-Mimosas
Lieu-dit : la Favière
Adresse :
Cadastre : 2015 BZ non cadastré

En 1965 une estacade est aménagée et de nombreux bateaux de plaisance mouillent à l'abri de la Pointe du Gouron, à l'emplacement de l'actuel port. Le port de Bormes-les-Mimosas dit La Favière est construit entre 1969 et 1971, au nord de l'embouchure de la rivière de la Favière qui lui a donné son nom. Dès les années 1970 le port est dans sa configuration qu'on lui connait aujourd'hui. Seuls un appontement supplémentaire est aménagé au nord du bassin au début des années 1980. Un petit bassin a également été créé au sud du port, côté plage de la Favière avec la construction d'un appontement à la fin des années 1990.

Période(s) Principale : 2e moitié 20e siècle
Dates 1971, daté par source

Le port de Bormes est situé sur la façade est de la commune de Bormes-les-Mimosas entre le cap Nègre et le cap Bénat, au niveau de la pointe de Gouron. La passe d'entrée du port est située au nord, au niveau de la plage de l'Anglade sur la commune du Lavandou. Le plan d'eau s'étend sur 7 ha. Le port dispose d'une seule digue de protection dite digue du large, parallèle à la côte et longue de près de 740 m, ce qui en fait un plan d'eau très abrité. Cette digue en enrochements est équipée à son extrémité sud un feu de signalisation de port, porté par un mat métallique de 9 m de haut jaune et noir. L'extrémité nord de la digue est équipée d'un feu rouge d'entrée de port, porté par une structure en béton blanche et rouge de 10 m de haut. La digue est doublée par un mur abri maçonné et en face interne d'une voie de circulation et de quais d'amarrage. Le quai d'honneur est situé au milieu de la digue du large. Le môle à l'extrémité accueille la capitainerie, à l'aspect d'une tour de contrôle, avec une baie vitrée au deuxième étage qui offre une vue panoramique sur l'ensemble du port. Elle est occupée par le Yacht Club International de Bormes-les-Mimosas (YCIBM), le gestionnaire du port. Un appontement flottant de 240 m de long en platelage de bois est installé au nord du bassin au niveau de la cale de mise à l'eau. La plage de la Favière est séparée du port de Bormes au nord par un appontement permettant l'agrandissement du domaine portuaire au sud. Le terre-plein central du port accueille au sud une zone de carénage de 5500 m², et des bâtiments accueillant des commerces et des habitations. Ces bâtiments ont 3 à 4 étages et sont en béton de couleur orangée, leur architecture est typique des années 1970. Autour de ces bâtiments et du quai d'honneur, sont distribués les 11 appontements de 50 à 110 m de long, fixes ou flottants, en platelage de bois. L'amarrage des bateaux s'effectuent directement sur les quais ou sur les appontements. Le port dispose de 950 emplacements réservés aux plaisanciers.

Murs béton
pierre
bois
Statut de la propriété propriété publique, propriété de l’État ; affecté à la commune ; géré par le Yacht Club du port de Bormes-les-Mimosas et copropriété de La Formigue.
Précisions sur la protection

Atlas des paysages : Hyères et les îles d'Or

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Carteron Sophie
Sophie Carteron

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.