Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Port Camille Rayon

Dossier IA06001719 réalisé en 2015

Fiche

Précision dénomination port de plaisance
Destinations port de plaisance
Parties constituantes non étudiées digue, quai, établissement portuaire
Dénominations port
Aire d'étude et canton Alpes-Maritimes
Adresse Commune : Vallauris
Adresse :
Cadastre : 2015 CI non cadastré, domaine public

La construction du port Camille Rayon remonte à la fin des années 1960. Une première ébauche d'aménagement à l'est du port de Golfe Juan (référence IA06001718) est proposée en 1967. Le projet, nommé Port l'Empereur, est rejeté par le conseil municipal en raison de l'énorme complexe immobilier prévu sous la forme de trois pyramides de 45 m de haut, un équivalent de la Marina Baie des Anges. Un nouveau projet portuaire est à l'étude dans les années 1970 à l'ouest du port actuel. Ce n'est qu'au milieu des années 1980 que le projet de nouveau port est validé. En 1988, les travaux de la digue est démarrent à proximité du port de Golfe Juan. Le port Camille Rayon est aménagé en 1989 et accueille les plaisanciers depuis 1990.

Période(s) Principale : 4e quart 20e siècle
Dates 1989, daté par source

Le port Camille Rayon est situé dans le golfe Juan, sur la commune de Vallauris. Il est séparé du port de Golfe Juan (référence IA06001718) par un môle central. Son bassin de 13 hectares est dédié à la petite et grande plaisance. Il est protégé par une longue digue coudée de presque 1 km, en enrochements et doublée en face interne de quai en béton. Le chenal d'accès est signalé à son extrémité ouest par un feu d'entrée de port, une tourelle blanche surmontée d'un fanal vert. Un feu rouge, sur la digue du port de Golfe Juan, signale la passe d'entrée des deux ports. Le port comporte trois appontements flottants situés à l'est du bassin et onze appontements fixes. Il dispose de 841 postes d'amarrage, d'un chantier naval et d'une capitainerie.

Murs pierre
béton
Statut de la propriété propriété de l'Etat, affecté à une société privée ; affecté à la Société Nautique du Port de Vallauris Golfe Juan ; ouvert au public
Précisions sur la protection

Atlas des paysages : les grandes baies

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Carteron Sophie
Sophie Carteron

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.