Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Port abri du Béal

Dossier IA06001708 réalisé en 2015

Fiche

Précision dénomination port abri
port de plaisance
Appellations port abri du Béal
Destinations port de plaisance
Parties constituantes non étudiées digue, quai
Dénominations port
Aire d'étude et canton Alpes-Maritimes
Hydrographies Béal embouchure du
Adresse Commune : Cannes
Adresse :
Cadastre : 2015 AD non cadastré

Le port abri du Béal est aménagé dans les années 1970. En 1971, la digue sud est construite, la digue nord en 1973. En 1976, les deux appontements centraux sont mis en place. A la fin des années 1990 l'appontement accolé à la digue sud est construit.

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle , daté par source
Dates 1971

Le port abri du Béal est situé à l'embouchure du petit fleuve côtier le Béal, au sud de l'aéroport de Cannes-Mandelieu, sur la commune de Cannes. Ce petit port est composé de 3 parties, un port à sec sous hangar, un port fluvial le long des rives du Béal et un petit port maritime. Ce dernier est composé d'un bassin d'environ 1 ha protégé par deux digues en enrochements. La digue nord, d'une soixantaine de mètres de long, est surmontée d'une promenade en béton. Un appontement en bois est accolé à cette promenade, sur une quarantaine de mètres. La digue sud coudée, d'une centaine de mètres de long, est dotée d'un épi sud qui protège la plage attenante. Un appontement coudé de 110 m de long longe la digue sud. Deux autres appontements flottants d'une cinquantaine de mètres de long sont perpendiculaires au quai en béton. Les parties maritime et fluviale du port du Béal comportent 450 places réservées aux plaisanciers. Dans la partie fluviale les petites embarcations s'amarrent le long des quais en béton bordés de végétation. Le port à sec comporte 54 places sous hangar et 10 places à terre. Le port dispose d'une capitainerie et d'un atelier de mécanique.

Murs pierre
béton
Typologies port d'estuaire
Statut de la propriété propriété de l'Etat, affecté à une société privée ; affecté à la SA des aéroports de la Côte d'Azur ; ouvert au public
Précisions sur la protection

Atlas des paysages : les grandes baies

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Carteron Sophie
Sophie Carteron

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.