Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

pont

Dossier IA13004126 réalisé en 2011

Fiche

Dénominations pont
Aire d'étude et canton bassin du Rhône - Arles
Hydrographies Vigueirat (canal du)
Adresse Commune : Arles
Lieu-dit : Mas Thibert
Adresse : R.D. 24 , route du Mazet
Cadastre : 2008 IR 1

Le pont franchissant le Vigueirat (Référence : IA13004109) sur la commune d'Arles, au Mas Thibert, apparaît sur la carte de Cassini. Il est également figuré sur les planches du cadastre napoléonien d'Arles levé en 1823 et sur les minutes de la carte d’État-major du milieu du 19e siècle. Ce pont pourrait avoir été édifié à la création du canal dans les années 1640. L'ouvrage subsiste mais il est aujourd'hui hors service ; aucune circulation n'y est autorisée. Le trafic routier est assuré par le pont qui l'a remplacé et auquel il est juxtaposé (Référence : IA13004088).

Période(s) Principale : 2e quart 17e siècle , (?)

Le ponceau qui permettait primitivement de franchir le canal du Vigueirat (Référence : IA13004109) au Mas Thibert (commune d'Arles) a été conservé en aval de celui qui l'a remplacé (Référence : IA13004088). Il se trouvait dans le prolongement d'un pont mis en place sur le canal parallèle d'Arles à Fos (pont basculant, Référence : IA13004090). Il s'agit d'un ouvrage entièrement maçonné (pierre de taille) constitué de deux travées (deux arches voûtées en berceau segmentaire). Sa pile médiane est dotée de becs triangulaires. La chaussée était délimitée par des petits rebords en pierre.

Murs pierre pierre de taille
Couvrements voûte en berceau segmentaire
Typologies pont voûté, TYPO2 pont voûté
États conservations désaffecté

Repérage cartographique. D'après la carte de Cassini. D'après le cadastre napoléonien. Ancien pont franchissant le canal du Vigueirat au Mas Thibert (Arles) ; juxtaposé à l'actuel pont de la R.D. 24 (route du Mazet).

Statut de la propriété propriété publique (?)
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Havard Isabelle - Decrock Bruno