Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

pont

Dossier RA13000077 réalisé en 2011

Fiche

Dénominations pont
Aire d'étude et canton bassin du Rhône - Tarascon
Hydrographies Vigueirat (canal du)
Adresse Commune : Tarascon
Lieu-dit : Saint-Gabriel
Adresse : R.D. 79c
Cadastre : 2008 0F, 0G non cadastré ; domaine public

A Tarascon, au lieu-dit Saint-Gabriel, le canal du Vigueirat (Référence : IA13004109) est rejoint par le rau la Bagnolette, formant une fourche à cet endroit. En aval de la ''fourche'', l'existence d'un pont est attestée par l'iconographie. Ce dernier apparaît sur la carte de Cassini de la seconde moitié du 18e siècle. Il est figuré ultérieurement sur le plan cadastral de Tarascon, daté de 1834, et enfin sur les minutes de la carte d'Etat-Major du milieu du 19e siècle. L'ouvrage n'existe plus : le passage est aujourd'hui assuré par deux ponts modernes qui se trouvent en amont (Références : RA13000122 et IA13004136).

Période(s) Principale : Temps modernes , (?)

Le pont établi sur le canal du Vigueirat (Référence : IA13004109), à la confluence de ce dernier avec le rau la Bagnolette, à Saint-Gabriel (sur la commune de Tarascon), devait probablement se situer au débouché de l'actuelle R.D. 79c, route menant au lieu-dit Lansac. Aucun vestige n'a été repéré en rive gauche à cet emplacement. En rive droite, une avancée, butée assisée en pierre, pourrait constituer un vestige de cet ancien pont.

États conservations détruit

D'après le cadastre napoléonien. Ancien pont franchissant le canal du Vigueirat à Saint-Gabriel (Tarascon) juste avant sa division en deux branches ; apparaît au débouché de la R.D. 79c, route du Mas de Guigue menant à Lansac.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Havard Isabelle - Decrock Bruno