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pont suspendu de Sylvéréal

Dossier IA13004513 réalisé en 2011
Dénominations pont
Aire d'étude et canton bassin du Rhône - Saintes-Maries-de-la-Mer
Hydrographies Petit Rhône (le)
Adresse Commune : Saintes-Maries-de-la-Mer
Lieu-dit : Mas Sénébier Mas de Jonquières Sylvéréal
Précisions oeuvre située en partie sur le département 30
oeuvre située en partie sur la commune Vauvert

Le pont de bateaux (Référence : IA13004512), mis en place à Sylvéréal sur le Petit Rhône (Référence : IA13004135) en 1894, trop sujet aux aléas du fleuve, était aussi inadapté à la circulation routière. Devenu vétuste, les départements du Gard et des Bouches-du-Rhône étudient un projet de remplacement du pont flottant. En décembre 1924, le choix s'oriente vers un pont suspendu rigide ; les carrières de Ruoms (Ardèche) devaient fournir la pierre de construction, les sables et gravillons provenant du lit du Gardon. Le nouveau pont est mis en place en 1930. Dans les années 1980, ses câbles donnent des signes de faiblesse, l'édification d'un nouveau pont est envisagée.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Dates 1930, daté par source

Dans le projet de 1924 était prévu un pont suspendu à tablier rigide de 175 m de portée libre à double voie charretière. Sur la coupe longitudinale associée au projet, le tablier, sans doute métallique, apparaît à poutres latérales en treillis et la suspension offre un dispositif mixte (à suspentes et à haubans). La dalle en béton de ciment armé constituant la chaussée était supportée par deux pylônes en maçonnerie au mortier de ciment, établis sur chaque rive. Ces pylônes, dont les mâts étaient reliés par deux traverses (Fig. 2), devaient reposer sur un même plateau de fondations formé d’un hourdis et de nervures en béton armé, supporté par quarante pieux en béton armé avec ciment fondu.

Murs métal
pierre maçonnerie
béton béton armé
Typologies pont suspendu à travée unique, TYPO2 pont suspendu
États conservations détruit
Techniques maçonnerie
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