Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

pont sur le Bau

Dossier IA04002451 réalisé en 2014

Fiche

Dénominations pont
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Moustiers-Sainte-Marie
Hydrographies Bau le
Adresse Commune : La Palud-sur-Verdon
Lieu-dit : près des Fabres
Cadastre : 1835 D4 domaine public ; non cadastré ; 2014 OY domaine public ; non cadastré

Le pont est bien visible sur le relevé cadastral de 1835 mais ne semble pas être figuré par les Cartes des frontières de l'est de la France de Colmar à Marseille levées dans les années 1760. Sa typologie incite à le dater de la fin du 18e siècle ou plus vraisemblablement du début du 19e siècle. Il a fait l'objet récemment d'une intervention assez lourde. Des encorbellements en béton l'ont élargi et l'intrados de son arche a été renforcée par des projections de ciment.

Période(s) Principale : limite 18e siècle 19e siècle

Le pont est composé d'une arche unique en plein cintre, d'un peu moins de 6,5 m de portée. Il a une largeur de 3 m auxquels il faut ajouter deux fois 40 cm d'encorbellement en béton de part et d'autre. Les deux faces de l’arche sont légèrement décalées ce qui donne une allure biaise à l'ouvrage. Chaque face développe un seul rang de claveaux en pierre de taille irrégulièrement extradossé. Les claveaux vont en s'amincissant vers la clé. L'intrados de la voûte est dissimulé par un épais crépis. Le reste de la maçonnerie est en blocage de petits moellons. Présence de tirants métalliques.

Murs calcaire moellon
calcaire galet
crépi
Statut de la propriété propriété publique

Références documentaires

Documents figurés
  • Plan cadastral de la commune de Châteauneuf-lès-Moustiers. / Dessin à l'encre sur papier par Gelinsky, géomètre du cadastre, 1835. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 105 Fi 51 1 à 105 Fi 51 17.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Buffa Géraud