Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

pont routier

Dossier IA13004059 réalisé en 2011
Précision dénomination pont routier
Dénominations pont
Aire d'étude et canton bassin du Rhône - Arles
Hydrographies Arles à Fos-sur-Mer (canal de)
Adresse Commune : Arles
Lieu-dit : Barriol, faubourg du Cirque Romain, presqu'île du Cirque Romain
Adresse : avenue de la 1ère Division Française Libre
Cadastre : 2008 BD 184

L'’écluse d'’Arles (Référence : IA13004107) sur le canal d’'Arles à Bouc (Référence : IA13004106) est mise en place vers 1910. En 1913, la construction d’'un pont sur la tête aval de l'’écluse est envisagée : un devis et un cahier des charges sont dressés au sujet d'’un ouvrage métallique comportant une chaussée de 5 m reposant sur quatre poutres maîtresses et deux trottoirs de 1,20 m en encorbellement. En avril 1914, le marché est adjugé à M. Ginoux, entrepreneur à Arles, mais les travaux sont interrompus par la guerre. Bien que le projet soit relancé en 1919, l’'administration refuse la révision des prix demandée par M. Ginoux et les travaux sont abandonnés. Le pont de la Roquette (Référence : IA13004132) demeure ainsi le seul qui permette le franchissement du canal à cet endroit. Le pont routier de la presqu'’île du cirque romain actuel a probablement été installé vers 1968, lors des travaux de modernisation de la grande écluse d’'Arles (Référence : IA13004107). Il franchit le canal d'’Arles à Bouc (Référence : IA13004106) près de son débouché dans le Rhône.

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle , (?)

Le pont routier de l’'avenue de la 1ère Division Française Libre traverse le canal d’'Arles à Bouc (Référence : IA13004106) peu après son point de jonction avec le Grand Rhône (Référence : IA13004134), à l'extrémité aval du sas de l’'écluse d'’Arles (Référence : IA13004107). Il relie deux quartiers de la ville d’'Arles : le Barriol en rive droite et le Faubourg du Cirque romain en rive gauche. Il est installé à proximité immédiate (environ 5 m) des portes aval de l’'écluse d’Arles. Il s’'agit d’un pont en béton à poutre droite (dalle) ne comportant qu'’une travée. Il est implanté sur deux culées en pierre de taille elles-mêmes adossées aux parois maçonnées de l'’extrémité de l’'écluse. La chaussée routière inclut deux voies en double sens, une piste cyclable côté aval et deux trottoirs protégés par des garde-corps métalliques. Il ne comporte pas de dispositif d’'éclairage. Sur chaque rive, côté aval, un escalier droit édifié en mi-hors-d’'œuvre au sein des maçonneries du canal, permet d’'accéder à la voie routière et au pont.

Murs pierre pierre de taille
béton

Escaliers escalier demi-hors-oeuvre : escalier droit, en maçonnerie
Typologies pont en poutre en dalle, TYPO2 pont en poutre

Repérage cartographique. Pont de l'avenue de la 1ère Division Française Libre, franchissant le canal d'Arles à Fos sur le sas de l'écluse d'Arles.

Statut de la propriété propriété publique

Références documentaires

Documents d'archives
  • Pont sur l´écluse d´Arles. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 6S 928

Bibliographie
  • Billo, Maurice. Ponts et ouvrages d´art en Arles. Regards sur le patrimoine : histoire des différents franchissements du Rhône, des voies routières, ferrées, fluviales et des canaux en zone urbaine d´Arles. Aix-en-Provence : Editions Edisud, 1991. 159 p. ill.

    p. 132
  • RIMEUR, Louis. Notes sur le canal d'Arles à Bouc. Bulletin des Amis du Vieil Arles, n° 43 et n° 44,déc. 1981 et mars 1982, p. 10-14 et p. 12-16.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Pagenot Sandrine - Havard Isabelle - Decrock Bruno