Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

pont routier

Dossier IA13004132 réalisé en 2011
Précision dénomination pont routier
Dénominations pont
Aire d'étude et canton bassin du Rhône - Marignane
Hydrographies Marseille au Rhône (canal de)
Adresse Commune : Marignane
Lieu-dit : le Toès
Adresse : R.D. 48 , avenue du Général-Raoul-Salan , chemin départemental de l' Etang de Berre à Niolon par Marignane
Cadastre : 2008 BM non cadastré ; domaine public

Les ouvrages du canal de Marseille au Rhône (Référence : IA13004128), point stratégique, sont particulièrement visés par les bombardements d'août 1944. Le pont du Toès (Référence : IA13004516), sur la tranchée de Gignac - qui mène au tunnel du Rove (Référence : IA13004086) - à Marignane, est à cette date entièrement détruit. Son rétablissement n'est pas envisagé après-guerre. Le pont actuel de la R.D. 48 a sans doute été établi à l'emplacement de l'ancien pont du Toès (Référence : IA13004516). Sa date de construction n'est pas connue, mais on peut penser que la nécessité d'une voie s'est imposée à cet endroit au début des années 1980, avec le développement du Grand Port Maritime de Marseille.

Période(s) Principale : 4e quart 20e siècle , (?)

Le pont se situe sur la tranchée de Gignac à Marignane, en aval du pont routier de la R.D. 9 (Référence : IA13004131) et du pont ferroviaire juxtaposé (Référence : IA13004508), et en amont du tunnel du Rove (Référence : IA13004086). L'ouvrage est constitué d'un tablier-poutre en béton portant sur deux paires de béquilles droites également en béton. Ces dernières sont directement appuyées sur des perrés en pierre (moellons à tête dressée avec joints en ciment), divisés en trois degrés, aménagés dans la pente de la tranchée. La chaussée à deux voies de circulation est encadrée par d'étroits trottoirs bordés de garde-corps métalliques bleus. En amont du pont, sur chaque rive, un escalier en pierre de taille, à trois volées droites (suivant les trois degrés du perré), permettent d'accéder au chemin de service longeant le canal en contrebas.

Murs béton
pierre
Escaliers escalier hors-oeuvre : escalier droit, en maçonnerie
Typologies pont en poutre à béquilles, TYPO2 pont en poutre
Statut de la propriété propriété publique (?)
Intérêt de l'œuvre à signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • Ponts et ouvrages d´art, destructions liées à la guerre et programme de reconstruction, correspondance, plans. 1940-1954. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 1937 W 516.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Redon Clotilde - Havard Isabelle - Decrock Bruno