Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

pont routier

Dossier IA13004121 réalisé en 2011
Précision dénomination pont routier
Dénominations pont
Aire d'étude et canton bassin du Rhône - Arles
Hydrographies Vigueirat (canal du)
Adresse Commune : Arles
Lieu-dit : Pont de Crau
Adresse : R.D. 453 , route de la Crau
Cadastre : 2008 AY non cadastré ; domaine public

Le pont routier franchissant le Vigueirat (Référence : IA13004109) à Pont de Crau (commune d'Arles) apparaît d'implantation ancienne. La route de la Crau qu'il porte est figurée dans la seconde moitié du 18e siècle sur la carte de Cassini et sur les minutes de la carte d’État-major du milieu du 19e siècle. A Arles son tracé est parallèle au canal de Craponne. Un dessin (plan et élévation) du 19e siècle présente un projet de pont en bois. Selon Billo, il s'agit d'un des plus anciens ouvrages d'art mis en place sur le Vigueirat, sur le tronçon du canal contournant l'agglomération arlésienne. Sa chaussée a sans doute été récemment aménagée de manière à supporter un intense trafic routier.

Période(s) Principale : 2e quart 17e siècle , (?)
Secondaire : 2e moitié 20e siècle

Le pont routier portant la route de la Crau (R.D. 453) franchit le canal du Vigueirat (Référence : IA13004109), au sud-est de l'agglomération d'Arles, à Pont de Crau (à la limite orientale de la zone d'activité du Fourchon). Il se trouve accolé, côté amont, à l'aqueduc de Craponne (Référence : IA13004505). Il s'agit d'un ouvrage composé de trois travées (trois arches voûtées en berceau segmentaire) entièrement maçonné (parements de pierres de taille en amont et de moellons en aval). La chaussée porte deux voies de circulation bidirectionnelle et un trottoir côté amont que longe un rebord en pierre. Un chasse-roue en béton a été mis en place côté aval, vers l'aqueduc.

Murs pierre pierre de taille
moellon
Couvrements voûte en berceau segmentaire
Typologies pont voûté, TYPO2 pont voûté

Repérage cartographique. Pont de la Route de la Crau, franchissant le canal du Vigueirat à Arles (Pont de Crau) ; juxtaposé à l'amont de l'ancien aqueduc du pont de Crau.

Statut de la propriété propriété publique

Références documentaires

Documents figurés
  • Plan et élévation d'un pont en bois sur un encaissement proposé à former aux trois principales brèches du Pont-de-Crau, pour toutes sortes de voitures. Dessin, échelle de 5 cannes, 40 x 53 cm, 19e siècle. Archives communales, Arles : 1 Fi 312.

Bibliographie
  • Billo, Maurice. Ponts et ouvrages d´art en Arles. Regards sur le patrimoine : histoire des différents franchissements du Rhône, des voies routières, ferrées, fluviales et des canaux en zone urbaine d´Arles. Aix-en-Provence : Editions Edisud, 1991. 159 p. ill.

    p. 131
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Havard Isabelle - Decrock Bruno