Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

pont routier

Dossier RA13000129 réalisé en 2011

Fiche

Précision dénomination pont routier
Dénominations pont
Aire d'étude et canton bassin du Rhône - Saint-Rémy-de-Provence
Hydrographies Vigueirat (canal du)
Adresse Commune : Saint-Rémy-de-Provence
Lieu-dit : le Moulin de Cornillon
Adresse : R.D. 27 , route des Baux
Précisions oeuvre située en partie sur la commune Maillane

Entre Saint-Rémy-de-Provence et Maillane, l'existence du pont destiné à franchir la Grande Roubine (partie amont de l'actuel canal d'irrigation du Vigueirat (Référence : IA13004109), créé dans les années 1640) sur la draille du moulin de Vincent Cornillon, est attestée depuis le premier tiers du 19e siècle. L'ouvrage est relevé en effet sur deux plans cadastraux de 1829 et 1830. Il figure encore sur les minutes de la carte d'Etat-Major du milieu du 19e siècle. Le pont actuellement en place est de structure récente (20e siècle).

Période(s) Principale : Temps modernes , (?)
Principale : 20e siècle

Le pont de la R.D. 27 (route des Baux) franchit le canal du Vigueirat (Référence : IA13004109) au lieu-dit Moulin de Cornillon qui se situe, côté Maillane, à la limite entre cette dernière commune et celle de Saint-Rémy-de-Provence. L'ouvrage actuel entièrement en béton est à travée unique. Le tablier est constitué d'une poutre en béton formant dalle appuyée sur deux culées en béton. Le pont porte une large chaussée bidirectionnelle à deux voies de circulation, bordée de parapets en béton.

Murs béton

Repérage cartographique. Pont de la R.D. 27 (route des Baux) franchissant le canal du Vigueirat à hauteur du Moulin de Cornillon (à la limite entre les communes de Saint-Rémy-de-Provence et de Maillane).

Statut de la propriété propriété publique
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Havard Isabelle - Decrock Bruno