Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

pont routier ouest du canal Saint-Sébastien

Dossier IA13004129 réalisé en 2011

Fiche

Précision dénomination pont routier
Dénominations pont
Aire d'étude et canton bassin du Rhône - Martigues
Hydrographies Saint-Sébastien (canal)
Adresse Commune : Martigues
Lieu-dit : l' Ile
Adresse : quai Lucien-Toulmond , quai des Anglais
Cadastre : 2008 AN non cadastré ; domaine public

Dès 1962, le Conseil municipal de Martigues demande l'’étude et la réalisation d'’un nouveau pont sur le canal Saint-Sébastien. Ce pont de 15 tonnes devait permettre de desservir le bout de l'Ile en reliant le quai des Anglais au quai Lucien Toulmond. L'ouvrage est finalement construit en 1972. Situé à l'’extrémité ouest de l'’Ile de Martigues, il franchit le canal Saint-Sébastien, dernier chenal subsistant à l'’intérieur de ce quartier insulaire.

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle
Dates 1972, daté par travaux historiques

Le pont que l'on a nommé pont Ouest du canal Saint-Sébastien franchit ce dernier à l’'extrémité occidentale de l’'Ile de Martigues, à l'’endroit où le canal rejoint la passe de Caronte (Référence : IA13004127). Il relie le quai Lucien Toulmond en rive nord, au quai des Anglais en rive sud. Il adopte un profil courbe suivant la pointe de l'’Ile. A son extrémité Sud, perpendiculairement à son axe, une esplanade aménagée en jardin public s’'étend en longueur : c’'est la pointe ''San Christ''. Le petit pont de deux travées est en dalle et entièrement en béton. La poutre légèrement cintrée en berceau segmentaire s’'appuie sur une file de trois colonnes cylindriques alignées dans l'’axe du canal. Il porte une chaussée à sens unique bordée d'’un étroit trottoir d’'1 m environ côté canal Saint-Sébastien et d'’un trottoir large de 2 m environ côté canal de Caronte. Ce dernier est ponctué, à peu près tous les 2 m, de piquets empêchant le stationnement le long de la chaussée. Le garde-corps est métallique. L'’éclairage, sous la forme de lampadaires, est situé aux débouchés du pont.

Murs béton
Couvrements voûte en berceau segmentaire
Typologies pont en poutre en dalle, TYPO2 pont en poutre

Pont à l'entrée du sous-canal Saint-Sébastien.

Statut de la propriété propriété publique

Références documentaires

Documents d'archives
  • Travaux maritimes, traversée de Martigues. 1960-1970. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 1937W 461.

Bibliographie
  • Courtot, Roland, Girard, Nicole, Monnier, Gérard. Le guide de Martigues et de l´étang de Berre. La Manufacture: Lyon, 1988.

    p. 63
  • MAISONNEUVE, Michel, DEL BALDO, Thierry, ENTRESSANGLE, Valérie. D´un pont à l´autre, d´un siècle à l´autre. Dans Reflets, le magazine de la ville de Martigues, janvier 2001, n° 146.

    p. 24-31, p. 30
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Pagenot Sandrine - Havard Isabelle - Decrock Bruno