Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

pont routier dit pont de l'Etau

Dossier IA13004140 réalisé en 2011
Précision dénomination pont routier
Appellations pont de l'Etau
Dénominations pont
Aire d'étude et canton bassin du Rhône - Tarascon
Hydrographies Vigueirat (canal du)
Adresse Commune : Saint-Étienne-du-Grès
Lieu-dit : Mas de l'Eteau
Adresse : R.D. 32 , route de Maillane

A Saint-Etienne-du-Grès, le pont franchissant la grande roubine (actuel canal du Vigueirat, Référence : IA13004109) au Mas de l'Eteau est figuré sur le plan cadastral de 1834, où il porte le nom de ''pont de l'Etau''. Il apparaît également sur les minutes de la carte d’État-major du milieu du 19e siècle. L'ouvrage en place pourrait être l'ouvrage d'origine, mis en place à l'ouverture du canal dans les années 1640.

Période(s) Principale : 2e quart 17e siècle , (?)

Le pont établi au lieu-dit Mas de l'Eteau, dont il prend le nom, permet à la R.D. 32 (route de Maillane) de franchir le canal du Vigueirat (Référence : IA13004109) au nord du centre-ville de Saint-Etienne-du-Grès. Il s'agit d'un ouvrage entièrement en pierre de taille (en moyen et grand appareil) à deux travées d'arches voûtées en berceau plein-cintre. Des hauts rebords en pierre encadrent la chaussée en double-sens. En amont du pont subsiste un bloc vertical, à assises de pierre, comportant une rainure qui pourrait témoigner d'un ancien système de fermeture à vanne.

Murs pierre
pierre de taille
moyen appareil
Couvrements voûte en berceau plein-cintre
Typologies pont voûté, TYPO2 pont voûté

Repérage cartographique. Pont de la R.D. 32 (route de Maillane), franchissant le canal du Vigueirat au Mas de l'Eteau, au nord de Saint-Etienne-du-Grès.

Statut de la propriété propriété publique
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Havard Isabelle - Decrock Bruno