Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

pont routier dit pont de Fos

Dossier IA13004515 réalisé en 2011
Précision dénomination pont routier
Appellations pont de Fos
Dénominations pont
Aire d'étude et canton bassin du Rhône - Istres-Sud
Hydrographies Fos à Bouc (canal de)
Adresse Commune : Fos-sur-Mer
Lieu-dit : presqu'île Saint-Gervais
Adresse : R.N. 568a

Sur les minutes de la carte d’État-major, établie dans le courant du 19e siècle, apparaît un pont au sud de Fos-sur-Mer (Fig. 2), sur le canal d'Arles à Bouc (Référence : IA13004106). Ce pont devait exister à l'ouverture du canal en 1834. D'après Lucien Rimeur, tous les ponts routiers du canal, à l'exception du pont de Fos qui nous intéresse ici, ont été rompus lors de la retraite allemande en août 1944. Cependant, un relevé de l'ouvrage daté de 1942 (Fig. 3) porte la mention ''Pont détruit à la Libération''. Selon une source d'archives, seul le tablier a été endommagé alors que les culées sont restées en bon état. Quoi qu'il en soit, un nouveau tablier a été mis en place sur les appuis anciens du pont de Fos (Fig.) pour former l'ouvrage actuellement en place, le pont Saint-Gervais (Référence : IA13004111).

Période(s) Principale : 2e quart 19e siècle , (?)

Le pont de Fos franchissait le canal d'Arles à Fos (Référence : IA13004106) au sud de l'agglomération dont il porte le nom. Il desservait la pointe Saint-Gervais en rive droite. Bien que le pont apparaisse sur la carte d’État-major au débouché de l'actuelle avenue Jean Jaurès, le pont de Fos était établi à l'emplacement du pont Saint-Gervais (Référence : IA13004111) existant, qui en réutilise d'ailleurs les culées. Selon les données fournies, le pont de Fos qui livrait passage à la R.N. 568A (aujourd'hui R.D. 268) était un pont en bow-string en béton armé à travée unique de 45 m d'ouverture. Le relevé d'élévation (Fig. 3) présente un pont à poutres latérales en treillis adoptant un profil cintré. Son tablier était appuyé sur des culées maçonnées en pierre de taille (Fig.). Ces dernières ont été conservées pour asseoir le nouveau pont Saint-Gervais (Référence : IA13004111). La chaussée de 4,50 m de large offrait deux trottoirs de 0,75 m. Elle apparaît, sur l'iconographie ancienne, bordée de glissières métalliques.

Murs pierre
béton armé
pierre de taille
Typologies pont en poutre en treillis, TYPO2 pont en poutre
États conservations détruit

Références documentaires

Documents figurés
  • Pont de Fos. Pont détruit à la Libération. / Dessin, 1/200, 62,5 x 15 cm, 1942. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 1937 W 432

  • Carte de France dite carte de Cassini. / Dessin à l'encre par César-François Cassini de Thury, seconde moitié du 18e siècle. Bibliothèque nationale de France.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Havard Isabelle - Decrock Bruno