Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

pont routier dit pont Calada (ou Callada)

Dossier IA13004096 réalisé en 2011

Fiche

Précision dénomination pont routier
Appellations pont Calada (ou Callada)
Dénominations pont
Aire d'étude et canton bassin du Rhône - Arles
Hydrographies Vigueirat (canal du)
Adresse Commune : Arles
Lieu-dit : la Galère, les Entorches, Beynes
Adresse : voie communale du Calada
Cadastre : 2008 IO non cadastré ; domaine public

Le pont Calada franchissant le Vigueirat (Référence : IA13004109) entre le Grand Galignan et Beynes (commune d'Arles) apparaît sur la carte de Cassini de la seconde moitié du 18e siècle. Il est également tracé sur le cadastre napoléonien d'Arles levé en 1823, sous le nom pont Calada (comme sur les cartes actuelles), et encore figuré sur les minutes de la carte d’État-major du milieu du 19e siècle, où il porte l'appellation Pont Callada. L'ouvrage en place, cimenté et conforté par des renforts métalliques, est probablement le pont d'origine, édifié à la création du canal dans les années 1640.

Période(s) Principale : 2e quart 17e siècle , (?)

Le pont Calada franchit le canal du Vigueirat (Référence : IA13004109) sur la commune d'Arles, au sud-est du lieu-dit Grand Galignan et au nord-ouest de Beynes, à hauteur de la Galère. Il porte la voie communale du Calada, dont il porte le nom, et se trouve en aval du pont du Grand Galignan (Référence : IA13004125). L'ouvrage comporte trois travées identiques (trois arches voûtées en berceau segmentaire). Il est entièrement maçonné (pierre de taille) ; ses faces sont largement enduites de ciment. Les deux piles sont dotées de chaque côté de petits becs triangulaires ; leur semelle apparaît bétonnée. La chaussée est encadrée de rebords en pierre (partiellement confortés au ciment) portant des inscriptions gravées (Annexe n° 1).

Murs pierre
béton
pierre de taille
Couvrements voûte en berceau segmentaire
Typologies pont voûté, TYPO2 pont voûté

Repérage cartographique. D'après la carte de Cassini. D'après le cadastre napoléonien. Pont de la voie communale du Calada (reliant la R.D. 35), franchissant le canal de Vigueirat entre le Grand Galignan et Beynes (commune d'Arles), à hauteur des lieux-dits la Galère et les Entorches.

Statut de la propriété propriété publique (?)

Annexes

  • Inscriptions portées

    Inscriptions portées :Une date (1870) et un nom (ABEL ETIENNE) sont gravés sur le parapet (graffiti).

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Havard Isabelle - Decrock Bruno