Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

pont routier dit de Truchet

Dossier RA13000087 réalisé en 2011

Fiche

Précision dénomination pont routier
Appellations pont de Truchet
Dénominations pont
Aire d'étude et canton bassin du Rhône - Arles
Hydrographies Vigueirat (canal du)
Adresse Commune : Arles
Lieu-dit : Monplaisir, le Trébon, Truchet
Adresse : chemin de Truchet , mas de Truchet
Cadastre : 2008 AO non cadastré ; domaine public

Le pont dit de Truchet franchissant le Vigueirat (Référence : IA13004109), à l'est du quartier Monplaisir d'Arles, apparaît d'implantation ancienne. Il est figuré dans la seconde moitié du 18e siècle sur la carte de Cassini en aval du pont de Moines (Référence : RA13000086) à hauteur du lieu Trochet (actuellement Truchet). Il est également dessiné sur les plans cadastraux d'Arles levés en 1823 et sur les minutes de la carte d'Etat-Major du milieu du 19e siècle. Selon Billo, il s'agit d'un des plus anciens ouvrages d'art établis sur le Vigueirat, sur le tronçon du canal contournant l'agglomération arlésienne. Le pont actuellement en place est un ouvrage récent, sans doute contemporain du pont des Moines (Référence : RA13000086) et du pont du chemin des Jonquets (Référence : RA13000090). L'ancien pont a sans doute été reconstruit afin d'assurer, par le biais d'un rond-point, la liaison du nord de l'agglomération arlésienne avec la R.D. 570n qui la longe à l'est.

Période(s) Principale : 2e quart 17e siècle , (?)
Principale : 2e moitié 20e siècle

Le pont routier de Truchet permet au chemin de Truchet de franchir le canal du Vigueirat (Référence : IA13004109), à hauteur du lieu-dit Truchet, à l'est de l'agglomération d'Arles (entre les quartiers Monplaisir et Trébon). Il se trouve en aval du pont des Moines (RA13000086) et en amont du pont des Marinettes (Référence : A13004119). Il s'agit d'un ouvrage à travée unique. Le tablier, constitué d'une dalle de béton, est appuyé sur des culées en béton. La chaussée à deux voies de circulation bidirectionnelle est encadrée de deux trottoirs (plus large en amont) bordés de garde-corps métalliques peints en bleu. La poutre du tablier est revêtue latéralement d'une sorte de tôle de protection de couleur bleue. Le pont amont dit des Moines (Référence : RA13000086) et le pont aval du chemin des Jonquets (Référence : RA13000090) sont exactement de même style.

Murs béton
Typologies pont en poutre en dalle, TYPO2 pont en poutre

Repérage cartographique. D'après le cadastre napoléonien. Pont du chemin de Truchet, franchissant le canal du Vigueirat au nord d'Arles, en aval du pont des Moines et en amont du pont des Marinettes.

Statut de la propriété propriété publique
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Havard Isabelle - Decrock Bruno