Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

pont routier dit de Gleize

Dossier RA13000094 réalisé en 2011

Fiche

Précision dénomination pont routier
Appellations pont de Gleize, nouveau pont de Gleize
Dénominations pont
Aire d'étude et canton bassin du Rhône - Arles
Hydrographies Vigueirat (canal du)
Adresse Commune : Arles
Lieu-dit : Z.A. du Fourchon
Adresse : avenue du Docteur-Joseph-Imbert , avenue de Jerez
Cadastre : 2008 BA 194, 195

Le pont portant l'appellation de Gleize apparaît sur le cadastre napoléonien d'Arles levé en 1823. Il est représenté aussi, comme deux autres ponts routiers franchissant le Vigueirat (Référence : IA13004109) dans la zone actuelle du Fourchon (commune d'Arles), sur les minutes de la carte d'Etat-Major du milieu du 19e siècle. L'ouvrage aujourd'hui en place, dit nouveau pont de Gleize, est récent (seconde moitié 20e siècle). Il remplace un pont (Référence : RA13000120) dont on aperçoit encore les structures en rivière. Le pont de Gleize est très certainement contemporain du pont amont de l'avenue du Maréchal Juin (Référence : RA13000093) ; tous deux ont été construits dans le cadre de l'aménagement de la Z.A. du Fourchon.

Période(s) Principale : 2e moitié 20e siècle

Le pont routier de Gleize relie l'avenue du Docteur Joseph Imbert à l'avenue de Jerez. Il franchit le canal du Vigueirat (Référence : IA13004109), au sud de l'agglomération d'Arles, dans la zone d'activité du Fourchon, en aval du pont de l'avenue du Maréchal Juin (Référence : RA13000093) et en amont du pont-double de la R.N. 113 (Référence : RA13000095). L'ouvrage est à travée unique. Son tablier est constitué de poutres droites en béton sur lesquelles repose une dalle de même matériau ; il est soutenu par des culées en béton appuyées sur les perrés du canal. La chaussée porte deux voies de circulation bidirectionnelle qu'encadrent deux larges trottoirs. Ces derniers sont bordés de garde-corps métalliques. Un dispositif d'éclairage (réverbères) se trouve aux entrées du pont. Ce pont présente une structure identique au pont amont de l'avenue du Maréchal Juin (Référence : RA13000093).

Murs béton
Typologies pont en poutre, TYPO2 pont en poutre

Repérage cartographique. D'après le cadastre napoléonien (?). Pont franchissant le canal du Vigueirat à Arles (zone du Fourchon), reliant l'avenue de Jerez et l'avenue du Docteur Joseph Imbert, en amont du pont de la R.N. 113.

Statut de la propriété propriété publique
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Havard Isabelle - Decrock Bruno