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pont routier de Trinquetaille

Dossier IA13004070 réalisé en 2011
Précision dénomination pont routier
Appellations pont de Trinquetaille
Dénominations pont
Aire d'étude et canton bassin du Rhône - Arles
Hydrographies Grand Rhône (le)
Adresse Commune : Arles
Lieu-dit : Trinquetaille, la Roquette, Méjan
Adresse : R.D. 35a , rue Anatole-France , rue de Camargue
Cadastre : 2008 BT non cadastré ; domaine public

L'’ancien pont de Trinquetaille (Référence : IA13004062) à Arles sur le Grand Rhône (Référence : IA13004134) est détruit par les bombardements alliés en août 1944. Un système de barques, puis des bateaux sont utilisés pour traverser le fleuve jusqu’à la mise en place d’un pont provisoire [sans référence] inauguré en juillet 1945. Le 11 septembre 1947, on prend la décision de construire un tablier utilisant les appuis de l'ouvrage provisoire. La Compagnie des Mines, Fonderies et Forges d'Alais dresse les plans d'’un nouveau pont et les présente aux autorités en mars 1948. L'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées donne son accord le 26 mars 1949. Les travaux de construction se déroulent pendant l'année 1950. Les épreuves de résistance ont lieu en octobre 1950. Le pont est mis en service aux premiers jours de 1951 et inauguré le 15 février de cette année. Il reprend au maximum ce qui restait des piles, des culées et des rampes d’'accès de l’'ancien pont (Référence : IA13004062), seul le tablier est entièrement neuf. De juillet 1990 à février 1991, des travaux de rénovation sont réalisés. Ils visent à renforcer les encorbellements latéraux, refaire complètement l'étanchéité, réparer l'intrados de la dalle en béton, et à conforter une partie de la structure métallique. Enfin, une remise complète en peinture est effectuée et les lampadaires remplacés. L’'entreprise BEC a été chargée de ce marché, dont le montant est supérieur à 5 millions de francs.

Période(s) Principale : milieu 20e siècle
Secondaire : 4e quart 20e siècle
Dates 1950, daté par source
Auteur(s) Auteur : Compagnie des Mines, Fonderies et Forges d'Alais,
Compagnie des Mines, Fonderies et Forges d'Alais
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entrepreneur, attribué par travaux historiques

Le pont de Trinquetaille relie le centre ville d’'Arles en rive gauche, au droit de la rue Anatole France (située entre les quartiers actuels de la Roquette et de Méjan), au faubourg de Trinquetaille en rive droite, dans le prolongement de la rue de Camargue, sur l’'emplacement du pont métallique précédent (Référence : IA13004062) et, à peu de chose près, de l'ancien pont de bateaux (Référence : IA13004098). Il permet à la R.D. 35a (R.N. 568 de 1933 à 1949), de franchir le Grand Rhône (Référence : IA13004134). C’est un ouvrage mixte composé d'une ossature métallique (poutres en acier) supportant un hourdis en béton armé. Le tablier fait de 2,07 m à 3,75 m de hauteur. Les raidisseurs verticaux sont apparents. Les appuis sont en maçonnerie de pierres de taille. Ce sont ceux de l'ancien ouvrage remis en état, pour les parties dégradées par les bombardements, par une injection de ciment. Seuls les têtes de piles et les sommiers des culées ont été modifiés pour recevoir les appareils d'appui du nouvel ouvrage. Ce dernier comporte trois travées de 52,86 m (pour les deux travées de rives) et 57,62 m (pour la travée centrale) pour une longueur totale d'un peu plus de 163 m. Le tablier a une largeur de 9,24 m. Il supporte une chaussée de 6 m de large à double voie de circulation et deux trottoirs en encorbellement de 1,50 m de large, protégés par des garde-corps métalliques. Huit lampadaires électriques fixés sur des supports en béton éclairent le pont. Les rampes d’accès maçonnées de l’ancien ouvrage sont réutilisées. La travée passante qui y est ménagée sur chaque rive offre une ouverture de 7 m qui permet ainsi la circulation automobile sur les quais. Si le tablier de la travée enjambant le quai Saint-Pierre en rive droite est refait (un tablier à poutres est venu remplacer la voûte en berceau en anse de panier de l'ouvrage précédent), le passage de la rive gauche a conservé son ancienne voûte. Sur chaque rive, deux escaliers droits perpendiculaires à l’axe du pont permettent de relier sa chaussée au quai situé en contrebas.

Murs acier
béton béton armé
pierre pierre de taille


Couvrements voûte en berceau en anse-de-panier
Escaliers escalier demi-hors-oeuvre : escalier droit, en maçonnerie
rampe d'accès
Autres organes de circulations rampe d'accès
Typologies pont en poutre à hauteur variable à travées continues, TYPO2 pont en poutre

Repérage cartographique. D'après le cadastre napoléonien. Pont de la R.D. 35a franchissant le Grand Rhône à Arles, joignant Trinquetaille, reliant la rue Anatole France à la rue de Camargue. Propriété : Bouches-du-Rhône (base CNR-Oasis).

Statut de la propriété propriété du département

Annexes

  • Relevé du texte de la plaque d'inscription

    LE 10 JUILLET 1944/ MALGRE LA SURVEILLANCE/ DES SENTINELLES ALLEMANDES/ UN GROUPE DE RESISTANTS F.T.P. ARLESIENS/ ENTRAIT DANS LE LOCAL D'OU PARTAIENT/ LES CABLES QUI SOUTENAIENT LE PONT,/ Y DEPOSAIT DES EXPLOSIFS./ LES CABLES FURENT DETRUITS EN PARTIE./ CE SABOTAGE RENDIT IMPOSSIBLE/ LE PASSAGE DE LOURDES CHARGES/ ET DES CHARS ALLEMANDS (scellée sur la culée intérieure de rive droite, face ouest).

Références documentaires

Documents d'archives
  • Arles, Trinquetaille. Archives départementales du Rhône, Lyon : 3959W 1793.

    Sous-chemise Reconstruction
  • Aménagement du pont de Trinquetaille. 1990. Archives communales, Arles : 18W 32.

Bibliographie
  • Billo, Maurice. Ponts et ouvrages d´art en Arles. Regards sur le patrimoine : histoire des différents franchissements du Rhône, des voies routières, ferrées, fluviales et des canaux en zone urbaine d´Arles. Aix-en-Provence : Editions Edisud, 1991. 159 p. ill.

    p. 57-58
  • Montens, Serge. Les plus beaux ponts de France. Paris : Bonneton, [D.l. 2001].

    p. 86
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