Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

pont routier de Sylvéréal

Dossier IA13004073 réalisé en 2011
Précision dénomination pont routier
Appellations pont de Sylvéréal
Dénominations pont
Aire d'étude et canton bassin du Rhône - Saintes-Maries-de-la-Mer
Hydrographies Petit Rhône (le)
Adresse Commune : Saintes-Maries-de-la-Mer
Lieu-dit : Mas Sénébier, Mas de Jonquières, Sylvéréal
Adresse : R.D. 38c , R.D. 58
Cadastre : 2008 0E non cadastré ; domaine public
Précisions oeuvre située en partie sur le département 30
oeuvre située en partie sur la commune Vauvert

Dans les années 1980, les câbles du pont suspendu de Sylvéréal (Référence : IA13004513) donnant des signes de faiblesse, l'édification d'un nouvel ouvrage est envisagée.

Période(s) Principale : 4e quart 20e siècle

Le pont de Sylvéréal permet de franchir le Petit Rhône (Référence : IA13004135) entre le hameau de Sylvéréal, dont l'ouvrage porte le nom, sur la commune de Vauvert, en rive droite, et les Mas de Jonquières et Sénébier, côté Saintes-Maries-de-la-Mer, en rive gauche. Il se situe sans doute à l'emplacement de l'ancien pont suspendu (Référence : IA13004513), juste en amont de l'entrée du canal de Peccaïs à Sylvéréal (Référence : RA13000022). Il s'agit d'un ouvrage comportant deux travées de longueur équivalente. Le tablier à ossature métallique (sans doute en acier) rivetée est constitué de deux hautes poutres latérales en treillis de type Warren. L'ossature métallique inférieure supporte une dalle de couverture en béton (probablement armé). Le tablier est appuyé sur une pile en rivière oblongue, en béton, et sur deux culées dont la partie inférieure est maçonnée (pierre de taille à bossage). Il offre une chaussée routière en double sens, à deux voies de circulation, que bordent deux étroits trottoirs.

Murs métal
acier
béton
pierre pierre de taille bossage


Typologies pont en poutre en treillis à travées continues, TYPO2 pont en poutre

Repérage cartographique. Pont de la R.D. 38c, franchissant le Petit Rhône entre les Saintes-Maries-de-la-Mer (à hauteur du Mas de Jonquières et près du Mas Sénébier ; 13) et Vauvert (30-Languedoc-Roussillon), lieu-dit Sylvéréal dont l'ouvrage prend le nom ; reliant la R.D. 58. Propriété : Bouches-du-Rhône (base CNR-Oasis).

Statut de la propriété propriété du département

Références documentaires

Bibliographie
  • Bronnert, Alain. Vauvert et la Camargue gardoise. Saint-Cyr-sur-Loire : Editions Alan Sutton, 2009. (Collection Mémoire en Images). 127 p.

    p. 63
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Havard Isabelle - Decrock Bruno