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pont routier de Beynes

Dossier IA13004064 réalisé en 2011

Fiche

Á rapprocher de

Précision dénomination pont routier
Appellations pont de Beynes
Dénominations pont
Aire d'étude et canton bassin du Rhône - Arles
Hydrographies Arles à Fos-sur-Mer (canal de)
Adresse Commune : Arles
Lieu-dit : les Entorches, Beynes
Adresse : voie communale du Calada
Cadastre : 2008 IO, KP non cadastré ; domaine public

Le pont de Beynes sur le canal d'Arles à Bouc (Référence : IA13004106) a sans doute été édifié dans le premier tiers du 19e siècle dans le cadre du chantier de construction du canal (mis en service en 1834). Il est en tout cas figuré dès 1823 sur le cadastre napoléonien arlésien (Fig. 2) ; il apparaît également sur les minutes de la carte d'Etat-Major dressée dans le courant du 19e siècle (Fig. 3). Au début des années 1930, on étudie à la demande de la municipalité d'Arles le renforcement des ponts mobiles du canal afin d'augmenter leur charge de 8 à 10 tonnes. Parallèlement aux ponts du Mas Thibert (Référence : IA13004090) et de Mollégès (Référence : IA13004056), le pont de Beynes semble bénéficier d'un projet de reconstruction daté de 1933. En 1940, un arrêté est pris pour interdire la circulation sur l'ouvrage. Comme presque tous les ponts routiers du canal, le pont de Beynes a été sapé lors de la retraite allemande en août 1944 : la travée levante centrale a été détruite et les appuis endommagés. Le pont est inclus dans le programme de reconstruction de 1945. Plus récemment, le parapet aval a été refait entre 2008 et 2011.

Période(s) Principale : 1er quart 19e siècle
Principale : 2e quart 20e siècle
Secondaire : 2e quart 20e siècle , (?)
Secondaire : 1er quart 21e siècle

Le pont routier de Beynes, portant la voie communale du Calada, franchit le canal d'Arles à Bouc (Référence : IA13004106) au nord-ouest du lieu-dit dont il prend le nom, sur la commune d'Arles. Il se trouve dans la suite du pont Calada (Référence : IA13004096), établi sur le canal juxtaposé du Vigueirat (Référence : IA13004109), et dans le prolongement de l'ancien ponceau de Beynes (Référence : RA13000106) du Vigueirat aboli. Le pont d'origine était un pont levant en bois à deux volées (qui pouvait être manoeuvré à bras d’homme) destiné à supporter les chargements des voitures à chevaux qui circulaient alors. L'ouvrage antérieur à 1944 est dit comporter trois travées (dont la centrale levante) en une portée de 15 m, et une chaussée de 3 m de large avec des trottoirs. Le pont actuel offre toujours trois travées. Le tablier constitué de poutres métalliques (IPN) est appuyé sur deux culées et deux piles oblongues, en rivière, dotées de becs. Ces appuis sont maçonnés en pierre de taille et en moyen appareil. La chaussée en double sens de circulation (avec sens de priorité) est bordée de chasse-roues et de garde-corps métalliques. L'ouvrage est aujourd'hui limité à 3,5 tonnes.

Murs bois
pierre pierre de taille
métal
moyen appareil

Typologies pont levant, pont en poutre, TYPO2 pont mobile

Repérage cartographique. D'après le cadastre napoléonien. Pont de la voie communale du Calada, franchissant le canal d'Arles à Fos, au nord-ouest de Beynes (communes d'Arles) ; permet de relier la R.D. 35.

Statut de la propriété propriété publique (?)

Références documentaires

Documents d'archives
  • Canal d´Arles à Bouc. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 5S 10/25.

  • Ponts et ouvrages d´art, destructions liées à la guerre et programme de reconstruction, correspondance, plans. 1940-1954. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 1937 W 516.

  • Constructions, réparations de ponts (subdivision du Gard). Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 3S 202.

    Chemise Reconstruction des ponts de Mas-Thibert, de Beyne et de Mollèges, 1933
  • Ponts mobiles du canal d´Arles à Bouc. 1921-1931. Archives communales, Arles : O 31

Bibliographie
  • RIMEUR, Louis. Notes sur le canal d'Arles à Bouc. Bulletin des Amis du Vieil Arles, n° 43 et n° 44,déc. 1981 et mars 1982, p. 10-14 et p. 12-16.

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